Alors que l’équipe nationale du Sénégal se prépare pour une double confrontation face au Malawi dans le cadre des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le contrat du sélectionneur des Lions de la Teranga, Cissé Aliou, ne sera plus renouvelé.
Selon une lettre confidentielle envoyée à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), le contrat du sélectionneur des Lions de la Teranga, Cissé Aliou, ne sera plus renouvelé. L’information, révélée par des sources proches du ministère des Sports, indique que l’État, représenté par la ministre des Sports, a mis son veto à la prolongation du contrat d’un an, souhaitée par la Fédération Sénégalaise de Football.
La décision a été prise après une série de performances mitigées de l’équipe nationale, notamment un match nul (1-1) face au Burkina Faso qui a suscité des critiques de la part du public sénégalais. À la tête des Lions depuis 2015, Cissé Aliou présente un bilan plutôt favorable.
Il a offert au Sénégal sa première Coupe d’Afrique des nations, lors de la CAN 2021, participé à deux Coupes du monde (2018 et 2022) et a atteint la finale de la CAN en 2019. L’équipe sénégalaise a également maintenu sa position de leader du classement FIFA/Afrique pendant une longue période sous son magistère.
Malgré ces réussites, la récente décision de l’État montre une volonté de changement. Les résultats récents et la pression populaire semblent avoir influencé la prise de décision, ce qui laisse planer des incertitudes quant à l’avenir immédiat du banc des Lions.
La question qui se pose désormais est de savoir qui prendra la relève pour diriger l’équipe lors des prochains rendez-vous importants, dont les deux matchs contre le Malawi. Il est possible que l’adjoint d’Aliou Cissé, Pape Bouna Thiaw, assure l’intérim, mais aucune confirmation officielle n’a encore été faite à ce sujet.
Avec cette décision de ne pas renouveler le contrat du sélectionneur Cissé Aliou, l’État sénégalais envoie un signal fort sur sa volonté de voir une nouvelle dynamique s’installer au sein de l’équipe nationale. Le choix du successeur sera donc important pour la suite des éliminatoires pour la prochaine CAN et pour les ambitions du Sénégal sur la scène africaine et mondiale.