Figure éminente de l’industrie technologique en Afrique, Clarisse Iribagiza est la PDG et cofondatrice de « HeHe Limited ». Clarisse avait 22 ans quand elle a lancé son entreprise et est devenue l’une des figures de proue dans le domaine des nouvelles technologies au Rwanda.
Clarisse Iribagiza est une entrepreneure rwandaise. À la tête de la société de technologie mobile « HeHe Limited », elle est l’un des sept « eTrade for Women Advocates du monde en développement » de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.
Son parcours a été bâti par son engagement envers l’innovation et l’entrepreneuriat. Diplômée en informatique, Clarisse a rapidement émergé comme un leader et aidé activement les jeunes à développer des solutions technologiques innovantes pour répondre aux besoins de la société.
L’une de ses réalisations les plus marquantes est la fondation de DeepTechAfrica, un studio et fonds d’investissement axé sur le développement d’écosystèmes inclusifs et durables en Afrique. Cette initiative vise à soutenir les start-up de deep tech en investissant dans la recherche, la commercialisation et l’éducation.
« Durant mon parcours à l’université au Rwanda, j’ai eu la chance de participer à un programme d’incubation avec des professeurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology, NDLR) pendant six semaines. Au cours de cette formation, j’ai compris comment je pouvais utiliser mes connaissances et mes expériences pour quelque chose qui avait du sens pour la société. […] C’est ce qui m’a aidée à structurer mes idées », avait déclaré Clarisse Iribagiza à Madame Le Figaro, lors d’une interview en 2020.
En plus de ses réalisations entrepreneuriales, Clarisse Iribagiza est également membre du conseil d’administration de plusieurs organisations philanthropiques, dont l’Allan and Gill Gray Philanthropy en Afrique de l’Est et l’Africa Climate Foundation.
L’engagement de Clarisse Iribagiza envers le développement économique et environnemental de l’Afrique a été largement reconnu et lui a valu des distinctions à l’instar de sa nomination par Forbes parmi les jeunes entrepreneurs africains les plus prometteurs de moins de 30 ans.