Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a inauguré le mercredi 28 février 2024, à Sangmélima, dans le sud du Cameroun, le début de la construction d’un incubateur de start-up.
Au Cameroun, la construction du centre d’incubation des innovations et des entreprises digitales de l’École supérieure internationale de génie numérique de l’université inter-États Congo-Cameroun, a été inaugurée. Ce projet, financé à hauteur de 450 millions FCFA (743 000 dollars) par la BDEAC, vise à soutenir les étudiants et jeunes diplômés dans la création d’entreprises digitales.
Lors de son discours adressé à la jeunesse le 11 février 2024, le président du Cameroun Paul Biya a une fois de plus encouragé les jeunes à créer leur propre emploi. Pour favoriser l’émergence des jeunes Camerounais dans l’univers entrepreneurial, le gouvernement travaille à mettre en place un environnement propice, à travers la construction d’un incubateur de start-up financé à hauteur de 450 millions FCFA par la BDEAC.
Le centre d’incubateur de start-up, dont la construction vient d’être lancée est un bâtiment qui permettra aux étudiants et jeunes diplômés de bénéficier de formations à l’entrepreneuriat, de relations professionnelles, de mentorat et de services administratifs pour concrétiser leurs projets d’innovation et d’entrepreneuriat digital.
« Le centre d’incubation, dont le ministre d’État vient de lancer les travaux, n’est en réalité qu’un bâtiment. L’école, de manière globale, est un centre d’incubation dans lequel les étudiants, les élèves ingénieurs ont déjà des start-up, ont déjà des projets, sont déjà totalement impliqués dans des activités économiques rentables », a déclaré à la radio nationale, Marcel Fouda Ndjodo, coordonnateur de l’université inter-États Congo-Cameroun et directeur de l’École supérieure internationale de génie numérique.
L’École supérieure internationale de génie numérique a déjà accompagné une trentaine de start-up en moins de cinq ans depuis son ouverture. La nouvelle loi sur l’enseignement supérieur au Cameroun vise à transformer les institutions universitaires en véritables « universités-entreprises » pour favoriser l’auto-emploi chez les jeunes. Le centre d’incubation des innovations et des entreprises digitales contribue ainsi à former les futurs leaders du secteur.