Le Groupe B de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 est constitué de l’Égypte, du Ghana, du Cap-Vert et du Mozambique. C’est l’un des groupes les plus relevés de la compétition, les deux premières équipes étant déjà championnes à plusieurs reprises.
Avec onze CAN remportées, le Groupe B regroupe des équipes qui planent sur le football africain depuis des années et d’autres qui sont à la recherche d’une place sur le podium. Cette poule va régaler les adeptes du football en Côte d’Ivoire.
Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les forces et faiblesses des équipes du Groupe B
- Egypte
Avec 7 titres (1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010) depuis la création de la compétition en 1957, l’Égypte est l’équipe qui détient le record de plus de Coupe d’Afrique des Nations remportées. Le pays magrébin part pour sa 26e compétition. Les Pharaons détiennent également le record de plus de participation à ce tournoi.
Après avoir été battue en finale de la CAN par le Sénégal (4-2 t.a.b) en 2022, l’Égypte peut espérer revenir sur le toit de l’Afrique cette fois-ci. Il y a plus d’une décennie que les Égyptiens n’ont plus soulevé ce trophée tant convoité.
Emmenés par le tacticien portugais Rui Vitoria, les Pharaons d’Égypte ont le potentiel pour remporter cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Sans surprise, le chef de file de cette sélection est Mohamed Salah, joueur de Liverpool.
Actuellement co-meilleur buteur de la Premier League (14) à égalité avec Haaland de Man City, l’ailier de 31 ans est à 18 réalisations et 8 passes décisives en 27 matchs, toutes compétitions confondues. Salah pourrait aider l’équipe et remporter par la même occasion sa première CAN après deux finales perdues (CAN 2017 et CAN 2021).
- Ghana
Le Ghana est également une équipe de renom en Afrique, avec une histoire solide dans la compétition. Avec 23 participations à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), les Black Stars ont remporté le trophée à 4 reprises (1963, 1965, 1978, 1982). Éliminé de la CAN 2021 dès le premier tour il y a deux ans au Cameroun, le pays ouest-africain arrive avec l’esprit de décrocher une cinquième étoile à cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire.
Il y a plus de quatre décennies que les Black Stars cherchent à briser la malédiction et renouer avec une nouvelle victoire à la CAN. Malgré la blessure à la cuisse du milieu de terrain d’Arsenal Thomas Partey, le sélectionneur du Ghana Chris Hughton peut compter sur André Ayew (Le Havre/France). Cette saison, l’ancien de Marseille n’a joué que quatre petits matchs et n’a réussi à marquer aucun but.
Cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 permettra à Ayew d’établir plusieurs records. Il pourra battre le record de plus de matchs dans le tournoi et battre l’actuel sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song. Il pourrait aussi détrôner Samuel Eto’o qui détient le record du meilleur buteur de la compétition et devenir le seul joueur africain à avoir marqué pendant sept éditions différentes (2010, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2021).
- Cap-Vert
Le Cap-Vert est une équipe qui a gagné en reconnaissance au fil des années dans la compétition, mais malheureusement n’a jamais réussi à remporter le trophée. Éliminés en huitièmes de finale lors de la CAN 2021 par le futur champion, le Sénégal, les Capverdiens sont à leur quatrième participation.
Avec une liste de 25 joueurs, deux de moins que la normale, Bubista, le sélectionneur du Cap-Vert, croit en ces éléments convoqués. Dans la liste figure le Toulousain, Logan Costa, qui devrait apporter de l’équilibre sur le plan défensif aux Requins Bleus. Régulier avec l’équipe française de Ligue 1, ce dernier sera important.
- Mozambique
Le Mozambique participe pour la cinquième fois à la CAN, une première pour lui depuis 2010. Malgré une bonne participation, les Mambas n’ont jamais réussi à se hisser au sommet de la compétition. L’équipe d’Afrique australe aura fort à faire en Côte d’Ivoire.
Pour leur grand retour dans le tournoi, les Mambas vont devoir déjouer les équipes mieux loties qu’eux à l’instar de l’Égypte, du Ghana et du Cap-Vert pour espérer une place en huitièmes. Le sélectionneur de l’équipe du Mozambique, Chiquinho Conde, peut créer la sensation à l’occason de cette Coupe d’Afrique des Nations 2023 grâce à son talentueux ailier Geny Catamo, qui évolue au Sporting Portugal qui a cumulé 17 matchs, un but et une passe décisive cette saison dans le championnat portugais.
Consultez les différents groupes de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire ICI.