Le samedi 22 février 2025, la salle du Paradis des Enfants-Lomé a été le cadre d’un véritable affrontement de talents lors de la demi-finale du National Spelling Bee Togo 2025 (NSBT4). Concours de célébration de la maîtrise de l’orthographe et de la linguistique, cette phase a opposé des compétiteurs issus des complexes Paradis des Enfants,Notre Dame de Fatima, La Vie Zoé et René Martine du Togo.
La demi-finale du concours d’épellation National Spelling Bee Togo 2025 (NSBT4), tenue le 22 février 2025 a été un moment d’émotion, de concentration et d’excellence pour de jeunes orthographes en herbe au Togo. Âgés entre 7-10 ans, les jeunes compétiteurs avaient pour mission d’épeler au moins trois mots correctement sur une épreuve comportant cinq mots.
Cette épreuve était soigneusement choisie en fonction du niveau des candidats : des mots de deux à quatre syllabes pour les élèves du Cours Élémentaire (CE) et des mots plus complexes de trois à cinq syllabes pour ceux du Cours Moyen (CM). Le suspense était à son comble à chaque tour, chaque mot correctement épelé étant une étape vers la finale tant attendue.
Le jury, composé de trois experts de choix, a supervisé cette épreuve avec rigueur et bienveillance. Joseph Atakpa, le prononceur, a pris soin de bien articuler chaque mot, tandis que Fadjinam Ametepe, en tant que juge, veillait à l’intégrité et à la transparence du concours. Quant à Kifayath Morou, promotrice du concours et rapporteur à l’occasion, assurait la précision des résultats et la bonne tenue de l’épreuve.
L’intensité de la demi-finale du NSBT4 n’a pas manqué d’impressionner. Après délibération, plusieurs élèves se sont distingués et ont su démontrer leur maîtrise de la langue. Mais le jury a porté son choix sur des candidats issus des complexes Paradis des Enfants, René Martine et La Vie Zoé. Ces derniers obtiennent ainsi leur qualification pour la grande finale qui se déroulera le 5 avril 2025.
Cette dernière phase du concours offrira non seulement aux meilleurs jeunes compétiteurs l’occasion de briller, mais aussi de décrocher des lots de récompenses du National Spelling Bee Togo 2025. Pour préparer au mieux ces finalistes, le comité d’organisation organise, le 15 mars 2025, une formation spéciale. Il s’agit d’une session qui va outiller davantage les candidats, avec confiance et détermination, en affinant leurs compétences orthographiques et leur gestion du stress.
Rendez-vous le 05 avril à l’amphithéâtre de l’École nationale des Sages-Femmes de Lomé-Tokoin pour la grande finale.