Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : un appel à la vigilance face au Virus Lassa

Virus Lassa au Togo Virus Lassa au Togo

Face à la menace du virus Lassa au Togo, les autorités renforcent leur vigilance. Après la confirmation de plusieurs cas dans des pays voisins d’Afrique de l’Ouest, des mesures sont prises pour prévenir l’importation de cette maladie.

Le gouvernement togolais appelle à la vigilance face à la fièvre de Lassa. La maladie a été signalée au Nigeria et dans d’autres pays voisins. Dans un communiqué publié le 26 février 2025, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Prof. Darre Tchin, exhorte la population togolaise à prendre des précautions et insiste sur l’importance des gestes barrières. 

Pour prévenir l’introduction et la propagation du virus Lassa au Togo, le Ministère de la Santé a intensifié la surveillance épidémiologique. Il a également instauré un système d’alerte précoce dans les établissements de santé et aux points d’entrée du pays.

D’autres mesures pour gérer les cas suspects ou confirmés sont aussi disponibles. Elles comprennent l’organisation de campagnes de sensibilisation pour informer la population sur les gestes de prévention contre le virus Lassa au Togo.

Lire aussi  Togo : le parc national Oti-Kéran sera bientôt restauré

Pour limiter les risques, les autorités recommandent de se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon et d’éviter tout contact avec les liquides biologiques d’une personne suspecte. Elles rappellent par ailleurs qu’il faut manipuler avec précaution les corps des personnes décédées, éviter les rongeurs et conserver les aliments correctement.

D’un point de vue médical, la fièvre de Lassa est classée parmi les fièvres virales hémorragiques. Elle se transmet par contact avec l’urine ou les excréments de rongeurs infectés, notamment le rat Mastomys. Elle peut aussi se transmettre par contact direct avec le sang ou les sécrétions de personnes infectées.

On compte parmi les symptômes la fièvre, la fatigue et les maux de tête. Les patients peuvent aussi ressentir des irritations de la gorge, des douleurs musculaires ou abdominales. Ils peuvent présenter des nausées, des vomissements et parfois des saignements.

Toute personne qui présente des symptômes de la maladie doit se rendre immédiatement dans un centre de santé. Une prise en charge rapide et efficace améliore les chances de guérison.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
Le secteur minier ivoirien

Côte d'Ivoire : trois permis attribués pour l’exploration aurifère

Article suivant
NSBT4

Togo : la demi-finale du National Spelling Bee Togo 2025 révèle de futurs champions de l’orthographe

Publicité