Le 26 février 2025, le Conseil des ministres de la Côte d’Ivoire a adopté quatre décrets pour l’attribution de permis dans le secteur minier ivoirien, dont trois concernent l’or.
La Côte d’Ivoire a accordé de nouveaux permis pour l’exploration de l’or. En 2024, le pays a attiré 122 millions de dollars d’investissements dans le secteur minier, selon Standard & Poor’s (S&P).
Le Conseil des ministres a mis en place quatre décrets lors de sa réunion du 26 février 2025. Trois de ces décrets concernent spécifiquement le secteur minier ivoirien, en particulier l’or. Cette orientation démontre l’importance de ce métal dans l’économie ivoirienne.
Deux décrets attribuent des permis miniers à la société ZS Ressources Sarl dans le département de Daoukro. La société Schiba Mining SA a également reçu un permis d’exploration pour l’or dans le département de Touba. Le quatrième décret concerne un permis de recherche pour le cuivre et le nickel dans les départements de Sipilou et de Danané. Ces permis sont valables pour une durée de quatre ans.
Ces nouvelles autorisations consistent à encourager les investissements dans l’exploration aurifère. Selon Standard & Poor’s (S&P), l’intérêt élevé des investisseurs pour l’or en Côte d’Ivoire pourrait conduire à des découvertes importantes dans les années à venir.
Les détails qui concernent les investissements prévus par Schiba Mining et ZS Ressources restent toutefois inconnus. Les délais entre les premières explorations et l’estimation des ressources minérales peuvent être longs.