ActualitéNotre sélectionPortrait

TV5Monde : la camerounaise Denise Epoté promue à trois postes 

La journaliste camerounaise Denise Epoté a été promue, lundi 10 janvier 2022 au sein de la holding audiovisuelle extérieure de la chaine francophone TV5Monde. Elle a été nommée Directrice marketing de TV5Monde, Présidente du Conseil d’administration de TV5Monde USA et Présidente du Conseil d’administration de TV5Monde Amérique latine. Elle prendra fonction dès le 1er février prochain. 

Ainée d’une famille de 4 enfants, Denise Epoté est née le 22 novembre 1954 à Nkongsamba au Cameroun.  Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé, elle s’inscrit à l’École Supérieure Internationale de Journalisme de Yaoundé (ESIJY) aujourd’hui École supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication de Yaoundé.

Denise Epoté à la tête de trois postes de TV5Monde

Denise Epoté entame sa carrière professionnelle en 1981 à la Radio Cameroun. Elle devient en 1985 la toute première femme présentatrice du 20 h 30 sur la chaine nationale camerounaise CRTV qu’elle quitte en 1993. Elle rejoint alors TV5Monde et Radio France Internationale. Depuis 1999, elle présente l’émission hebdomadaire « Et si vous me disiez toute la vérité ». Dans cette séquence audiovisuelle, Denise accompagnée d’un invité aborde les sujets les plus actuels du continent africain.

En 2009, pour célébrer le 10e anniversaire de l’émission, Denise Epoté reçoit le président du Mali, Amadou Toumani Touré. À cette époque, l’émission a déjà franchi le cap des 200 invités. Depuis son lancement, elle y aura reçu de nombreuses personnalités parmi lesquelles Andry Rajoelina, Omar Bongo Ondimba, James Alix Michel, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, Aminata Dramane Traoré.

Elle anime également sur TV5Monde, Afrique presse ; un programme dans lequel la parole est donnée aux journalistes du journal Libération, passionnés de l’histoire de l’Afrique où ils discutent de l’actualité du continent. La journaliste camerounaise ne se contente pas de présenter des émissions télévisées. Les dimanches, elle vient partager sa vision de l’actualité africaine de la semaine écoulée à travers la chronique hebdomadaire La semaine de Denise Epoté sur Radio France internationale.

Denise Epoté est triplement nommée à l’issu d’un conseil d’administration du groupe de presse Directrice marketing de TV5Monde, Présidente du Conseil d’administration de TV5Monde USA et Présidente du Conseil d’administration de TV5Monde Amérique latine avec prise de fonction dès le 1er février prochain.

Durant toute sa brillante carrière qui est loin d’être terminée, Denise Epoté a cumulé de nombreuses distinctions. En 2001, elle reçoit à Abuja le prix de la meilleure journaliste de télévision aux Panafrican Broadcasting Heritage and Achievement Awards11. En mai 2013, elle est élevée à la légion d’honneur, qui récompense depuis ses origines les mérites rendus à la Nation française par d’éminents militaires ou civils. Une distinction qui intervient 7 ans après avoir été distinguée par le titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite français.

Denise Epoté est par ailleurs officier des Arts et des Lettres du Burkina Faso, chevalier de l’Ordre du Mérite national du Sénégal et chevalier du Mérite national du Cameroun.

Dani AKAKPO, Directrice Générale de la société TAAL-SA en couverture du magazine Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.