Selon les dernières statistiques fournies par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de déplacés internes au Soudan a dépassé les 10 millions. Cette information a été communiquée, lundi 10 juin 2024, à l’Associated Press par l’agence des Nations Unies pour les migrations.
C’est une information qui met en lumière une crise humanitaire sans précédent au Soudan. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que le nombre de déplacés internes au Soudan a dépassé les 10 millions. L’OIM précise que parmi ces 10 millions de déplacés internes, 2,83 millions ont été contraints de quitter leurs foyers avant même l’éclatement de la guerre actuelle, en raison des nombreux conflits locaux qui ont marqué les dernières années.
Depuis le début des hostilités en avril 2024, les tensions entre les chefs de l’armée et les forces paramilitaires de soutien rapide ont dégénéré en combats ouverts, principalement dans la capitale Khartoum et dans d’autres régions du Soudan. En plus des déplacés internes au Kenya, plus de 2 millions de Soudanais ont fui à l’étranger, pour chercher refuge principalement au Tchad, au Soudan du Sud et en Égypte, selon Mohammedali Abunajela, porte-parole de l’OIM.
La crise des déplacés internes au Soudan a donc des répercussions régionales importantes. « C’est ce à quoi cela ressemble, mais cela se produit avec la menace constante de tirs croisés, avec la famine, la maladie et la violence ethnique et sexiste brutale », a déclaré Amy Pope, Directrice générale de l’OIM, dans un communiqué. Elle a comparé la situation à celle d’une ville de la taille de Londres déplacée, mais avec des conditions bien plus précaires, marquées par la menace constante de la violence, la famine et les maladies.
En mai 2024, le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en garde contre un risque élevé de famine et de morts généralisées, en particulier dans la région du Darfour et d’autres zones du Soudan, si les parties en conflit n’autorisent pas l’accès de l’aide humanitaire. Les besoins humanitaires au Soudan sont décrits comme « massifs, aigus et immédiats », avec seulement moins d’un cinquième des fonds nécessaires ayant été reçus par l’OIM.
La guerre au Soudan a eu des effets dévastateurs. Elle a causé la mort de plus de 14 000 personnes et blessé des milliers d’autres. La population est aujourd’hui au bord de la famine, avec plus d’un quart des 47 millions d’habitants du pays déplacés de leurs foyers. Amy Pope a appelé à une réponse unifiée de la communauté internationale pour éviter une famine imminente au Soudan.