Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : le gouvernement injecte 41,8 milliards FCFA pour soutenir les collectivités locales

Développement local au Togo Développement local au Togo

Développement local au TogoDepuis cinq ans, le Togo mise sur la décentralisation pour rapprocher les services publics des citoyens. Pour réussir ce pari, l’État a mis en place un outil financier : le Fonds d’appui aux collectivités territoriales, connu sous le nom de FACT.

En cinq ans, les collectivités territoriales du pays ont bénéficié de 41,8 milliards FCFA à travers le Fonds d’appui aux collectivités territoriales (FACT), un mécanisme gouvernemental lancé pour appuyer la décentralisation et dynamiser les projets à la base. 

Ce mécanisme qui vise à accompagner le développement local au Togo a déjà permis d’injecter 41,8 milliards FCFA dans les collectivités locales depuis 2020. L’annonce a été faite le 21 mai 2025 à Lomé, lors d’une rencontre entre la presse et la commission de gestion du FACT.

Les chiffres montrent une évolution rapide. En 2020, le fonds avait alloué 2,63 milliards FCFA. En 2025, ce montant atteint 9,5 milliards FCFA. Cela représente une hausse de plus de 260 % en cinq ans. 

Lire aussi  CAN 2022 : le Nigeria domine l’Egypte

Cette augmentation s’explique par la volonté du gouvernement d’accélérer la mise en œuvre de la décentralisation. Elle accompagne notamment la création des premiers conseils régionaux. Le but est de donner aux communes et régions les moyens d’agir sur le terrain.

Les financements sont utilisés pour des projets prioritaires. Ils concernent l’eau potable, l’assainissement, l’éducation ou encore l’aménagement urbain. Chaque projet est choisi en fonction des besoins des communautés

« Le FACT est un outil de développement mis en place par l’État pour rendre visibles les actions réalisées dans les collectivités territoriales », a déclaré Siangou Koumtchane, secrétaire technique de la commission. « Il continuera à accompagner les communes et les régions afin de consolider les acquis et répondre aux besoins des populations à la base », a-t-il poursuivi. 

En clair, l’État entend faire des collectivités de vrais acteurs du développement local. Les ressources mises à disposition permettent de mieux planifier, exécuter et suivre les projets sur le terrain.

Lire aussi  Togo : un Centre d'études et de recherches turques ouvre ses portes à l'Université de Lomé

Le développement local au Togo, appuyé par le FACT, s’inscrit désormais comme un levier important pour l’avenir des territoires, et marque un tournant décisif dans la gouvernance publique et la proximité des services.

Magazine panafricain

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Article précédent
paiement mobile Port de Lomé

Togo : le Port Autonome de Lomé étend la digitalisation aux tickets d’entrée

Article suivant
Des Bourses d’études au Maroc

Bourses d’études : une chance d’étudier au Maroc pour les élèves togolais

Publicité