Après près de six années dédiées à la promotion de la santé au Togo, la Représentante Résidente de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr. Fatoumata Binta Tidiane Diallo, a bouclé son mandat. Cette étape importante a été marquée par une audience avec le président togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, au cours de laquelle ils ont évoqué les réalisations majeures et les futurs défis dans le secteur de la santé.
En poste depuis 2018 en tant que Représentante Résidente de l’OMS au Togo, le Dr. Fatoumata Binta Tidiane Diallo a présenté un bilan positif de son mandat lors d’une rencontre avec le chef de l’État togolais. Ils ont discuté des progrès accomplis par le pays dans divers domaines de la santé, notamment la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’élimination des maladies non transmissibles (MNT), et le succès de l’organisation de la 72e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique à Lomé.
« Il y a cinq ans et demi, Son Excellence Monsieur le président de la République m’a confié des dossiers qui étaient généralement liés à l’amélioration du système de santé, à la contractualisation et au renforcement du partenariat avec le Fonds mondial. Nous avons atteint les objectifs. Aujourd’hui, le Togo est cité en exemple. On peut se féliciter de voir le système de santé s’améliorer au Togo », a déclaré le Dr. Diallo.
Avec une expérience de 25 ans au sein de l’OMS, le Dr. Fatoumata Binta Tidiane Diallo, qui s’apprête à prendre sa retraite après plus de 40 années consacrées à la santé des populations, a été récompensée à plusieurs reprises pour ses efforts et services. Sa dernière distinction en date remonte au 27 janvier 2024 au Togo, où elle a été intronisée « MAMAGAN », Reine Mère de la Grande Région Maritime, par les autorités traditionnelles.
Dans une interview accordée à Ocean’s News, elle a exprimé sa surprise et son honneur d’avoir été élevée à ce rang suprême dans la hiérarchie traditionnelle au Togo. « C’était pour moi à la fois une surprise et un grand privilège d’avoir été élevée à ce rang suprême dans la hiérarchie traditionnelle au Togo ; ceci est une reconnaissance du travail de proximité que nous avons pu accomplir avec les populations », a-t-elle confié.
Alors que le partenariat entre le Togo et l’OMS demeure fructueux, la nouvelle stratégie de coopération se concentre sur quatre priorités stratégiques : le renforcement du système de santé pour l’équité et la couverture sanitaire universelle, l’amélioration de la santé tout au long du cycle de la vie, le renforcement de la sécurité sanitaire et de la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que la promotion de la santé. Le renforcement de cette collaboration demeure essentiel pour répondre aux enjeux futurs de la santé au Togo.