L’élection du prochain président de la Banque africaine de développement (BAD) approche à grands pas. Jeudi 29 mai 2025, cinq candidats s’affronteront pour succéder à Akinwumi Adesina à la tête de l’institution panafricaine. Parmi eux, on compte Dr. Sidi Ould Tah, Directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), dont l’expérience et la vision suscitent un large intérêt au sein des milieux économiques et diplomatiques.
Sidi Ould Tah est officiellement candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). Sa candidature, déposée le 29 janvier 2025 par le ministre mauritanien de l’Économie et des Finances, Sid’Ahmed Ould Bouh, consolide l’engagement de la Mauritanie à jouer un rôle important dans le développement économique du continent. Directeur général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) depuis juin 2015, l’économiste et homme politique mauritanien a transformé cette institution en renforçant sa solidité financière et sa capacité à financer des projets d’impact.
Né en 1964 à Mederdra en Mauritanie, Dr. Sidi Ould Tah est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France. Il a entamé sa carrière à la Banque mauritanienne pour le développement et le commerce (BMDC) entre 1986 et 1996, avant de rejoindre l’Agence arabe pour l’investissement et le développement agricole au Soudan en tant qu’analyste financier. Entre 1999 et 2006, il a occupé plusieurs postes au sein du groupe de la Banque islamique de développement (BID) en Arabie Saoudite, notamment en tant que chargé du marketing des investissements et assistant technique du président du groupe.
En Mauritanie, il a été nommé ministre des Affaires économiques et du Développement en juillet 2008, poste qu’il a occupé jusqu’en mai 2015 avant de prendre la direction générale de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). Durant son mandat ministériel, il a mis en œuvre des réformes en collaboration avec le Fonds Monétaire International (FMI) et d’autres partenaires au développement. Son expérience au sein du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) et de l’Agence arabe pour l’investissement et le développement agricole lui confère une maîtrise des enjeux du financement du développement en Afrique. Il s’agit donc d’un candidat sérieux !
Soutenu par des figures influentes, Dr. Sidi Ould Tah pourrait être l’homme de la situation ?

La candidature du Dr. Sidi Ould Tah bénéficie d’un fort soutien diplomatique. Le Président ivoirien Alassane Ouattara et l’ancienne vice-présidente de la Banque mondiale et de la BAD, Frannie Léautier, comptent parmi les personnalités influentes qui ont publiquement apporté leur appui au candidat mauritanien. Le président ivoirien a qualifié sa candidature de “game changer” dans la course à la présidence de la BAD.
De son côté, Frannie Léautier considère que Sidi Ould Tah est le candidat le mieux préparé pour ce rôle. « J’apporte mon soutien total à Dr. Sidi Ould Tah pour ce poste, le candidat le mieux préparé pour ce rôle à ce moment crucial. Il possède une expérience de leadership à 360 degrés, ayant occupé des postes de responsabilité dans son propre pays […] », a confié l’ancienne vice-présidente de la Banque mondiale dans une tribune de Jeune Afrique. « Le Dr. Sidi Ould Tah est un homme de peu de mots, mais d’actions concrètes. Je suis convaincue qu’il libérera le potentiel de la finance pour répondre aux contraintes de la dette et du coût du capital en Afrique », a-t-elle appuyé.
Dr. Sidi Ould Tah s’engage à renforcer le rôle de la BAD en tant que moteur du développement africain. Son programme met l’accent sur l’innovation financière, le renforcement des partenariats stratégiques et la création d’opportunités économiques pour les jeunes. Selon le ministère mauritanien de l’Économie, « cette initiative s’inscrit dans la stratégie du président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani qui vise à renforcer la présence de la Mauritanie sur la scène internationale. »
La présidence de la BAD est un poste hautement stratégique pour l’avenir économique du continent. L’institution, qui finance des projets d’infrastructure et de développement durable en Afrique, doit relever plusieurs défis importants, notamment l’accélération de l’industrialisation, la transition écologique, le financement des PME et la gestion de la dette publique.
Avec son expérience et les soutiens qu’il a déjà engrangés, Dr. Sidi Ould Tah se positionne en pole position pour briguer la présidence de la BAD et contribuer au développement économique et social de l’Afrique. Rendez-vous le 29 mai 2025 à Abidjan pour savoir si ces soutiens auront suffi à faire de l’économiste mauritanien le successeur du Nigérian Akinwumi Adesina face au Sénégalais Amadou Hott, au Zambien Samuel Munzele Maimbo, au Tchadien Abbas Mahamat Tolli et au Sud-Africain Bajabulile Swazi Tshabalala.