Dubaï accueille la deuxième édition des Journées Pétrole, prévues du 05 au 08 juin 2024. Organisé par le cabinet 3M-Partners & Conseils, le forum a pour thème « L’impact du Contrat de partage de production (CPP) sur les économies nationales ».
La ville de Dubaï aux Émirats arabes unis accueille la deuxième édition des Journées Pétrole. Pour cette année, le thème choisi présentera les avantages que les contrats pourront apporter aux finances publiques, au développement économique et social ainsi qu’à l’aménagement du territoire.
En effet, le CPP est un contrat juridique majeur utilisé dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne. Sa maîtrise offre aux autorités étatiques un éventail de possibilités sur les plans juridique, technique, financier et environnemental.
Cette deuxième édition des journées pétrole accueillera plus de 150 participants de plusieurs pays africains, issus d’une diversité d’administrations intervenant directement ou indirectement dans le CPP. Il s’agit notamment des cadres des administrations des hydrocarbures, de l’économie, des comptes publics de l’environnement, de l’emploi, des cadres des entités sous tutelle, notamment la Direction générale des hydrocarbures, des impôts, des douanes, du trésor public et les sociétés nationales du pétrole, des entrepreneurs du secteur pétrolier et gazier.
Plusieurs thématiques seront au menu de cette deuxième édition, entre autres, les revenus et les finances publiques, la propriété des biens et contrôle, l’impact environnemental et social.
Selon les organisateurs, les Journées pétrole ont vocation à devenir un cadre de rencontres de référence pour les décideurs institutionnels afin de mieux s’approprier la gestion de ce type de contrat.
Il faut souligner que la première édition s’était également tenue à Dubaï et avait pour thème « L’impact des contrôles dans la gestion du contrat de partage de production ».