Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Burkina Faso :  eContravention, une plateforme de lutte contre la corruption d’agents

econtravention-une-plateforme-de-lutte-contre-la-corruption econtravention-une-plateforme-de-lutte-contre-la-corruption

Le Burkina Faso a officiellement lancé, mardi 11 juillet 2023, eContravention, une plateforme de payement de contraventions routières directement depuis le téléphone. Gérée par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, cette plateforme a pour objectif de réduire la corruption d’agents sur la voie publique.

eContravention est une nouvelle plateforme, conçue et développée par l’administration burkinabè. Mise en service pour l’heure dans les deux grandes villes du pays : Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, c’est un outil qui fonctionne sans connexion internet.

Cette procédure, adoptée par le gouvernement burkinabè, présente des atouts. En plus du gain de temps qu’elle accorde, eContravention est spécifiquement conçue pour lutter efficacement contre la corruption sur la voie publique. Selon Mahamadou Sana, ministre délégué chargé de la sécurité, elle permettra de réduire « les pertes […] au profit du budget de l’État ».

En pratique, lorsqu’un conducteur se trouve en infraction sur la route, des agents de sécurité enregistrent son identité sur la plateforme, puis il reçoit alors un message indiquant le montant de la contravention. Opérationnels sur n’importe quel modèle de téléphone, les payements sur eContravention se feront via Orange Money, opérateur partenaire de l’application.

Lire aussi  NetsleYEP : la plateforme mondiale au service des jeunes innovateurs

La mise en place de eContravention est une réponse aux plaidoiries du Réseau national de lutte anticorruption (Ren-Lac) qui avait demandé la digitalisation des amendes comme solution à la corruption au niveau des axes routiers du pays. 

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Renforcent partenariat entre l’Iran et le Kenya

Kenya : renforcement de partenariat avec l'Iran

Article suivant
CDP TOGO-FRANCE

Interview : « le conseil de dialogue et de partenariat Togo-France s’engage dans la perspective d’actions concrètes », Frédérick Tsatsu

Publicité