Dix jours après le succès retentissant de la cérémonie de remise de diplômes à la 4e promotion du programme « African Women of the Future Fellowship (AWF) », la rédaction du magazine Ocean’s News prit contact avec Sefora Kodjo, première tête pensante de la fondation initiatrice de ce programme. Il fallait que l’on sache un peu plus sur cette dame, qui depuis bientôt dix ans épate le monde entrepreneurial par sa détermination et son engagement en faveur de la femme africaine.
Sefora Kodjo est la Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS, une organisation qui œuvre pour l’éducation et la formation des jeunes, notamment des jeunes femmes en leadership. Cette jeune femme ivoirienne qui soufflera sa 30e bougie anniversaire dans quelques mois est un modèle de leadership féminin au sens propre du terme.
Depuis le lancement de la Fondation SEPHIS dans la capitale ivoirienne en 2009, elle a réussi à développer une incroyable réputation autour de son combat pour le leadership et l’autonomisation de la femme. Elle encourage la nouvelle génération à passer à l’action pour représenter valablement la gent féminine dans les instances de prises de décisions au niveau mondial.
En 10 ans, la Fondation SEPHIS a formé en bénéficiaires directs plus de 10 000 jeunes femmes en Afrique et environ 7 000 jeunes en Côte d’Ivoire à travers ses programmes tels que the African Women of the Future Fellowship (AWF). Un programme reconnu par l’Union africaine en 2018, parmi les 50 meilleures innovations du continent, en matière d’éducation. Aujourd’hui modèle de toute une génération en quête de repère, Sefora Kodjo revient sur son parcours et nous livre dans cet entretien le secret de sa fulgurante ascension.
Ocean’s News : Bonjour Sefora Kodjo. Pour votre première dans le magazine Ocean’s News, veuillez-vous présenter à nos lecteurs. Qui est cette jeune femme qui se cache derrière ce nom aujourd’hui au bout de toutes les lèvres ?
Sefora Kodjo : Je suis Sefora Kodjo. Je suis originaire du sud de la Côte d’Ivoire, née d’un père originaire d’Assinie et d’une mère de Tiassalé. Je me résume un peu comme une mère, épouse et une chef d’entreprise. Je préside le conseil d’administration de la Fondation SEPHIS et je suis la directrice générale du groupe SEPHIS.