Du 7 juin au 9 juillet 2021, la Faculté des Sciences de la Santé de l’UL (FSS-UL) a accueilli des étudiants en médecine de l’Université de Bourgogne à Dijon de France. Cette visite des étudiants français est le fruit d’un échange bidirectionnel entre les facultés de médecine de Dijon et celle du Togo. Télécharger le 18e numéro du magazine Ocean’s News.
Le but de cet échange entre les étudiants de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UL et les Universités de médecine de Dijon est de fournir un vaste terrain d’apprentissage aux étudiants en fonction des réalités de chaque pays. Comme l’illustre bien cette maxime : « On est médecin du monde et non de notre pays ». Ce projet d’échange interfacultés est à sa troisième édition au sein de l’Organisation pour la Promotion des Echanges Inter Facultés (OPEIF).
Après deux éditions qui ont eu lieu dans la capitale nigérienne, les étudiants dijonnais de troisième année ont décidé de prendre le vol pour le Togo, pour le compte de cette troisième année. Le projet s’inscrit dans une vision de solidarité internationale à laquelle les étudiants dijonnais et togolais en Faculté de médecine participent, dans un milieu médical qui ne sont pas leurs réalités.
À Lomé, les étudiants dijonnais ont effectué cinq (05) semaines de stages cliniques par rotation dans les différents services (pédiatrie, chirurgie, médecine, Gynécologie) des Centres Hospitaliers Universités de Lomé (CHU). Ils étaient accompagnés des étudiants en médecine de Lomé afin de mieux partager les pratiques médicales qui diffèrent selon le plateau technique présent.
Les objectifs directionnels de ces stages étaient entre autres d’enrichir et renforcer les connaissances médicales des étudiants, faire asseoir une rencontre interculturelle entre les groupes étudiants français et togolais, favoriser l’engagement des étudiants français et togolais dans la création des projets de solidarité internationale. Le tout dans l’optique de promouvoir le bien-être et l’épanouissement de tous, sans distinction de race ni de culture. Toujours dans l’optique de solidarité, les étudiants dijonnais ont apporté des soutiens en termes d’apports techniques en blouses, masques, stéthoscope, gants, compresses à certains centres dans les zones reculées du Togo.
« Nous avons passé un moment riche en apprentissage et en échange culturelle grâce aux formidables équipes togolaises qui nous ont accueillis. Malgré que cinq semaines étaient insuffisantes pour approfondir les pratiques et connaissances médicales, cela nous a quand même permis de découvrir le fonctionnement du système d’apprentissage des externes et internes du Togo et d’avoir un aperçu des différents services de prise en charge », s’est réjouit Arman Clerteau, étudiant en médecine à Dijon.
Dimbare Waké, président de l’Association des Étudiants en Médecine, Pharmacie du Togo (AEMP-TOGO), c’est également dit heureux du déroulement des activités : « Ce fut dans une ambiance d’apprentissage, de sérénité et de convivialité que ce partage d’échange interfaculté fut déroulé. C’est également une joie pour moi de voir ce projet réalisé au cours de mon mandat. Je remercie le décanat de la Faculté des Sciences de la Santé de l’UL, nos professeurs et nos collègues étudiants togolais et français pour avoir rendu effectif ce projet », a-t-il laissé entendre.