Actualité

Togo : FESTILARTS 2021, une ouverture réussie !

Le FESTILARTS 2021 s’est ouvert ce mercredi 25 août 2021, à l’Auditorium de l’Université de Lomé. Prévue du 25 au 27 août 2021, l’évènement a été ouvert avec une conférence autour du thème de cette édition : « L’ombre des choses à venir : in/certitude & créations en périodes de confinement ». Plusieurs acteurs de l’univers de l’art plastique togolais ont pris part à cette cérémonie qui avait pour invité d’honneur l’artiste plasticien Eric Wonanu.

La cérémonie d’ouverture du FESTILARTS 2021 a été marquée par un échange avec les artistes plasticiens Jean Koumy, Léopold Ankude Laka, Abla Sika Akpaloo, artistes invités à cette édition. Ce fut un débat interactif entre ces professionnels de l’art et le public. La cérémonie a également été meublée par des visites d’exposition, des rencontres littéraires et bien d’autres…  

Lancé il y  a quatre ans, le FESTILARTS est dans sa 4e édition. C’est un programme artistique organisé chaque année au Togo en faveur des étudiants, des universitaires, des acteurs de la chaîne artistique et littéraire, et par conséquent de la population togolaise. « Nous voulons célébrer la création littéraire et artistique. Le FESTILARTS 2021 se veut un moyen de former et d’inculquer aux étudiants, l’intérêt que suscitent l’art et la littérature », nous a confié le promoteur de l’évènement, Kokou Patron Henekou. 

FESTILARTS 2021
Visite des festivaliers des différents stands

Initiative des enseignants-chercheurs de la Faculté des Lettres Langues et Arts de l’Université de Lomé, regroupés au sein du Club littéraire Nimble Feathers, l’objectif du  FESTILARTS est de créer un contact entre la nouvelle génération et les précédentes. Pour cette 4e édition, le thème retenu est : L’ombre des choses à venir : in/certirude & créations en périodes de confinement”. Par ce thème, les promoteurs veulent parvenir à la création d’un cadre de rencontres, d’échanges et d’émulations autour de la chose littéraire et artistique.

Lire aussi:  Dossier : Azalaï fier de son label “Azalaï CLEAN & SAFE”

Selon Kodjo Ameh Gbossou, commissaire – gestionnaire de patrimoine, il est plus que temps d’inciter à la consommation de la production culturelle. « À travers cette 4e édition du FESTILARTS, nous visons la consommation de la production culturelle.  Le voile doit être levé pour faire comprendre à la population togolaise l’art contemporain », a-t-il précisé. 

C’est donc dans cette optique que les promoteurs de l’évènement ont décidé de privilégier l’art plastique au cours du FESTILARTS 2021. L’évènement se déroulera du 25 au 27 août 2021, dans la capitale togolaise avec des activités artistiques et culturelles aussi diversifiées les unes des autres.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *