Ce lundi 20 juillet 2020, une décision historique a été prise par le magazine France Football. Le média français a déclaré dans un communiqué qu’il ne décernera pas le Ballon d’or cette année.
Le Ballon d’or, la récompense individuelle la plus prestigieuse du football ne sera pas décerné cette année, faute de « conditions équitables suffisantes ». Une décision historique prise par le magazine France Football au regard d’une année sportive bien particulière.
La décision prise après maintes réflexions a été annoncée par les responsables du média ce 20 juillet à travers un communiqué. La raison évoquée : la crise sanitaire causée par le nouveau coronavirus. « À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le Ballon d’or France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes », indique le communiqué.
À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le #Ballondor France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes.
— France Football (@francefootball) July 20, 2020
Nos explications sur ce choix : https://t.co/LgRr8GCuKD pic.twitter.com/Z1x3L3QBGV
Apparu en Chine, en décembre 2019, le coronavirus s’est répandu dans la quasi-totalité des pays, chamboulant ainsi toutes les activités. Les compétions sportives ont été donc stoppées. Et sur toute l’année 2020, seuls deux mois (janvier et février) ont connu des compétitions sportives sur les onze habituellement. Une proportion jugée trop faible « pour jauger et juger », estime France Football, d’autant plus que les matches qui ont pu finalement avoir lieu l’ont été dans des conditions exceptionnelle.
Si certains championnats ont repris à huis clos, comme en Allemagne, Espagne, Angleterre ou Italie, d’autres comme la Ligue 1 française ou la quasi-totalité des championnats féminins ont eux été définitivement stoppés.
En Europe, la Ligue des champions et la Ligue Europa sont prévues pour reprendre en août avec des huitièmes de finale à huis clos, puis un tournoi final à huit (« Final 8 ») sans matches aller-retour à Lisbonne. L’Euro 2020 pour sa part devrait se dérouler du 11 juin au 11 juillet 2021, dans 12 villes hôtes européennes.
Pour nos confrères du magazine France Football, une année aussi singulière ne peut – ni ne doit – être traitée comme une année ordinaire. « Dans le doute, mieux vaut s’abstenir que s’entêter », ont-ils précisé. Avec cette décision, les lauréats de la dernière édition du Ballon d’or n’auront pas de successeurs en fin d’année. En 2019, le Ballon d’or avait été décerné au footballeur du FC Barcelone Lionel Messi. Du côté du football féminin, la joueuse américaine Megan Rapinoe avait reçu le prestigieux trophée.
L’objectif derrière cette annulation est de préserver la crédibilité de la récompense, explique France Football : « C’est la première fois, depuis 1956, que le Ballon d’Or fait une pause. La parenthèse ne nous enchante pas mais nous semble la plus responsable et logique. Protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps. »