Pour montrer comment la chimie peut contribuer au développement durable, aux technologies de pointe et dans la vie de tous les jours de l’être humain, l’université de Liège de Belgique offre une formation sur la biomasse et la chimie verte.
La formation sur la biomasse s’inscrit dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, avec objectif de dévoiler une facette stratégique de la chimie tournée vers l’exploration des matières renouvelables, notamment végétales.
La formation sera un cours en ligne qui débutera le 6 février 2023. Il sera présenté sous forme d’un MOOC et sera ouvert à toute personne, de tous domaines ou niveaux confondus. Les participants n’ont pas besoin d’avoir de prérequis dans le domaine de la chimie pour bénéficier de la formation.
Le cours se déroulera en français et s’articulera autour de sept modules dans lesquels seront abordés des thématiques telles que l’importance de la chimie verte dans une approche environnementale et économique, les différentes catégories de biomasse, le conditionnement et le prétraitement de la biomasse, les approches chimiques, biologiques et/ou thermochimiques de conversion de la biomasse en nouveaux produits.
En outre, la formation abordera également des cas économiques et commerciaux de valorisation de la biomasse et de chimie verte, comme la production de bioéthanol, ou le design de nouveaux bioplastiques, ainsi que des recherches innovantes, plus récentes, comme la production de nouveaux solvants, la génération d’hydrogène ou la valorisation du dioxyde de carbone.
À la fin de cette formation sur la biomasse et la chimie verte offerte par l’université de Liège de la Belgique, seuls les apprenants qui auront réussi les activités certificatives avec plus de 50 %, recevront un certificat de la formation. POUR PRENDRE PART A LA FORMATION, CLIQUEZ ICI.