L’Hôtel Sarakawa de Lomé accueillera du 13 au 15 novembre 2024, la deuxième édition du grand atelier du digital couplée avec la cinquième édition d’IndabaX. L’événement, placé sous le thème « Autour de l’IA », vise à positionner le Togo comme un acteur de premier plan dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) et à renforcer la transformation numérique du pays.
Le Ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale (MENTD), à travers l’Agence Togo Digital (ATD), organise, en partenariat avec le ProDigiT – un projet mis en œuvre par la GIZ Togo et cofinancé par l’Allemagne et l’Union européenne au Togo – et la Communauté Togolaise d’Intelligence Artificielle (CoTIA), des rencontres autour de l’intelligence artificielle. L’initiative a pour ambition de poser les bases d’une stratégie nationale pour l’IA, en vue de faire du Togo un centre technologique de référence en Afrique.
Les points stratégiques de cette transformation comprennent l’accès universel à Internet, l’amélioration des services publics et l’optimisation de l’économie grâce aux technologies numériques. À travers cette vision, le Togo montre sa volonté d’accélérer son développement technologique pour devenir un pôle incontournable d’innovation sur le continent.
Au programme, des sessions pratiques et des échanges qui permettront aux participants de mieux appréhender les enjeux de l’intelligence artificielle en Afrique. Des discussions sur les stratégies nationales d’IA de plusieurs pays, notamment le Rwanda et le Ghana, et des ateliers sur des solutions innovantes telles que MOSAIKS, une technologie qui permet de tirer parti des données satellitaires, seront proposés. Cette cinquième édition d’IndabaX, animée par COTIA, mettra également en avant les recherches et les solutions locales développées en IA.
La rencontre se veut un espace de partage de connaissances et de renforcement de la collaboration entre les différents acteurs du secteur. L’ambition des organisateurs est d’attirer un large éventail de participants afin de démontrer l’impact de l’intelligence artificielle sur la transformation numérique du pays et sur le renforcement de son économie.
À travers « Autour de l’IA », le Togo affiche son engagement à promouvoir l’innovation et à capitaliser sur l’intelligence artificielle pour relever les défis de demain.
Super