Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Côte d’ivoire : Huawei s’engage à former 1 00 citoyens aux compétences numériques par an

Former 100 ivoiriens aux compétences numériquesLa coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine se renforce avec une initiative dans le domaine numérique ivoirien. Huawei, géant technologique chinois, a signé un mémorandum d’entente avec le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation pour former 1 000 ivoiriens aux compétences numériques d’ici 2035.

Huawei a annoncé son engagement à former 100 ivoiriens aux compétences numériques par an, y compris la gestion de datacenters et la sécurité informatique. Cette initiative a été officialisée le mardi 30 juillet 2024, lors d’un forum sur la coopération numérique Chine-Afrique, tenu à Beijing.

Le partenariat illustre la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer ses relations bilatérales avec la Chine, un pays qui a réalisé des avancées technologiques significatives. Le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté, a souligné l’importance de cette coopération pour le développement technologique de la Côte d’Ivoire en ces termes : «La Chine a fait d’importants progrès technologiques. Il est important que nous, les pays africains qui voulons atteindre des niveaux de développement acceptables, allions vers une coopération renforcée avec elle ».

Cette collaboration entre la Côte et la Chine s’inscrit dans les objectifs du forum Chine-Afrique visant à approfondir la coopération numérique entre les deux parties. En mars, Terry He, président de la zone Afrique de Huawei, avait réaffirmé cet engagement lors d’une rencontre avec le ministre ivoirien de la Transition numérique à Abidjan.

Lire aussi  Niger : un centre incubateur à l’œuvre pour la réalisation de projets numériques

La Côte d’Ivoire a déjà lancé la construction de son datacenter national en décembre 2023. L’infrastructure, certifiée Tier 3, s’étendra sur 20 000 mètres carrés avec une capacité de 220 000 térabits. La formation dispensée par Huawei contribuera à renforcer les compétences locales nécessaires pour gérer cette infrastructure et soutenir le développement numérique du pays.

Avec l’ambition de devenir le hub digital de l’Afrique de l’Ouest d’ici 2025, la Côte d’Ivoire mise sur des partenariats stratégiques comme celui avec Huawei pour accélérer sa transformation numérique. Cette initiative offrira des opportunités de croissance et d’innovation au pays.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Favour Ofili

JO Paris 2024 : une erreur de la fédération nigériane prive une athlète du 100 m

Article suivant
infrastructures de santé au Togo

Togo :  le pays renforce son système de santé avec un investissement de 20 milliards de Francs CFA

Publicité