Actualité

Bénin : inauguration d’une Centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc

Le Bénin dispose désormais de sa première grande Centrale solaire photovoltaïque. D’une capacité de 25 MWc, l’infrastructure a coûté 9,7 milliards de FCFA et est installée à Illoulofin. 

Après la centrale thermique duel fuel 125 mégawatts de Maria-Gléta 2, le Bénin se procure, sa première grande Centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc. L’infrastructure a été réalisée à Illoulofin dans la commune de Pobè, département du Plateau, grâce au projet DEFISSOL. Un projet qui vise à contribuer à la croissance économique du Bénin par l’amélioration des performances de ses opérateurs électriques et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement. 

L’infrastructure énergétique a été inauguré le mardi 19 juillet 2022, lors d’une cérémonie présidée par le Ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou en présence de plusieurs personnalités. On peut compter la présence du Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, l’honorable Louis Vlavonou, du Ministre Salimane Karimou et des représentants du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchane et du Ministre du Cadre de vie et du Développement Durable. 

D’un coût global de 39,7 milliards de FCFA, la Centrale solaire photovoltaïque est constituée de 47.212 modules avec 113 onduleurs HUAWEI 185 de dernière génération, 6 postes de transformation (PTRs) de 3515 KVA chacun. Elle est également équipée d’une conduite automatique de la Centrale assistée par ordinateur. Mais aussi des systèmes de surveillance et de sécurité d’anti-intrusion de dernière génération, de deux (2) lignes d’évacuation en 20 kilovolts (HTA) de 25 MWc chacune sur 3 km, de la Centrale solaire au poste de la CEB à Onigbolo. 

Cette Centrale solaire photovoltaïque est aussi équipée d’une travée moderne HTA/HTB intégrant (au poste CEB) un transformateur élévateur de 50.000 KVA qui transforme la tension 20 kilovolts de la Centrale en 161 kilovolts, d’où l’implication simultanée de la SBPE, de la SBEE et de la CEB. Tout cela permettra d’alimenter l’équivalent d’environ 40.000 foyers dans cette 1ère phase. Une prochaine phase déjà en préparation amènera la puissance de la Centrale à 50 MWc dans moins de 3 ans, soit 80.000 foyers alimentés.

RENAISSANCE, ELVIRA BIKOUA

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.