C’est par vidéoconférence depuis la Côte d’Ivoire que notre invité, Alex Ogou, accepta de nous accorder quelques minutes de son précieux temps, alors même qu’il était en tournage. Il fallut alors faire vite pour le laisser rejoindre son équipe. Son actualité du moment ? Vous la connaissez sans doute mieux que nous : la série « Cacao » diffusée sur Canal+.
Acteur, scénariste, producteur et réalisateur, c’est à Montpellier qu’Alex Ogou fit ses études de cinéma. Il obtient en 1999 le prix d’interprétation au Festival du jeune comédien de Béziers pour son rôle dans le film de Robert Guediguian « A la place du cœur ».
En 2018, il réalise la série « Invisibles » diffusée sur Canal+ désignée meilleure fiction francophone étrangère au festival de la Fiction de la Rochelle, une première pour une série africaine. Moins de deux (02) ans plus tard, le Franco-ivoirien revient avec Cacao, un chef-d’œuvre cinématographique aimé de tous, qui met en scène les rivalités de deux familles concurrentes pour le marché de l’or brun de l’Afrique de l’Ouest, les Desva et les Ahitey.
La fiction qui comporte douze (12) épisodes de 50 minutes chacun, plonge les téléspectateurs dans l’histoire de deux familles rivales, qui se livrent une bataille sans merci pour le contrôle de la production et du négoce cacaoyer de la région de Caodji. À leur tête, deux chefs de clan sans scrupules : l’influent Elie Desva, issu de l’aristocrate ivoirienne du cacao, et le brut self-made man Jean Ahitey.
Un affrontement impitoyable qui dévoile les rouages du monde méconnu du cacao en Afrique de l’Ouest, mais plus particulièrement en Côte d’Ivoire. Pour cette production panafricaine, Alex Ogou a fait appel à des comédiens de différents pays dont le Gabon, le Sénégal, le Congo et bien évidemment la Côte d’Ivoire. En une heure d’entretien, cette figure du cinéma africain s’est remémoré de ses débuts dans l’univers cinématographique et nous a livrés le secret de son ascension en l’espace de deux ans. Intrusion dans l’univers d’un génie du cinéma africain dont l’histoire commence à s’écrire à peine !
Ocean’s News : Aucune personne ne saurait présenter son prochain mieux que ce dernier. Avec vos propres mots, dites-nous comment Alex Ogou se définit ?
Alex Ogou : En évitant de parler de moi-même à la troisième personne, je dirai que je suis un enfant du cinéma (j’ai débuté comme acteur professionnellement à l’âge de 17 ans) qui après 23 ans dans le milieu, reste toujours passionné et avec encore beaucoup d’ambition autant pour moi que pour mon pays et notre continent…