Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Football : Papa Bouba Diop, parcours d’un “Lion”

Papa Bouba Diop Papa Bouba Diop
Papa Bouba Diop

Dimanche 29 novembre 2020, la  fédération sénégalaise de football a annoncé le décès de Papa Bouba Diop, à l’âge de 42 ans. L’ancien milieu de terrain sénégalais est mort des suites d’une longue maladie. 

La mort de Papa Bouba Diop est une grande perte pour le football africain et pour le Sénégal en particulier, à seulement 42 ans. Le joueur restera dans l’histoire du football mondial comme le premier buteur sénégalais de l’histoire de la Coupe du monde. 

Au mondial 2002 à Séoul, Papa Bouba Diop marque l’unique but de la rencontre France-Sénégal, offrant la victoire à son équipe. Le Sénégal avait alors atteint les quarts de finale où il avait été battu par la Turquie (1-0).

Après l’annonce de son décès, les hommages ont afflué, à commencer par le Président sénégalais.  « Le décès de Papa Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal », a réagi sur Twitter le président du Sénégal, Macky Sall. « Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l’épopée des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football », a-t-il conclu.

L’instance mondiale du football (FIFA) a emboité le pas du Président Macky Sall en déclarant sur son compte Twitter : « Un héros de la Coupe du monde un jour, un héros de la Coupe du monde toujours ».

Son compatriote, Sadio Mané, attaquant sénégalais de Liverpool a également réagi dans un tweet : « C’est avec le cœur brisé que nous avons appris votre départ. Sachez que vous resterez à jamais dans nos cœurs, même si vous êtes partis sans nous dire au revoir. »

“Il s’en va avec un palmarès non négligeable” 

Né à Dakar,  Papa Bouba Diop a joué en Suisse (Vevey, Neuchâtel Xamax, Grasshopper Zürich), à Lens entre 2001 et 2004, en Angleterre (Fulham, Portsmouth, West Ham, Birmingham) et en Grèce à l’AEK Athènes. À son palmarès, on retiendra une coupe d’Angleterre, remportée en 2008 avec Portsmouth, et une coupe de Grèce, trois ans plus tard, quand il évoluait à Athènes. Il a été appelé la première fois à jouer pour le Sénégal à l’âge de 21 ans et a porté plus de soixante fois le maillot de son pays de 2001 à 2008.

Lire aussi  BAC 1 au Togo : les épreuves commenceront le 28 mai 2024

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Alex Ogou

Interview : Alex Ogou, le “messie” du cinéma africain !

Article suivant
situation salariale des enseignants

Togo : le salaire des enseignants en constante évolution depuis 10 ans

Publicité