Faire des études et monter une entreprise, c’est possible ! La preuve avec Jean de Dieu Ekoué-Totou, 26 ans, qui lance en juillet 2020, Electrical Energy Group pour résoudre le problème d’accès à l’énergie. Aujourd’hui, l’entreprise installe des lampadaires et projecteurs solaires pour permettre aux togolais d’éclairer leur devanture, sans payer de facture. Téléchargez le nouveau numéro du magazine Ocean’s News.
Jean de Dieu Ekoué-Totou est le promoteur de Electrical Energy Group, une start-up de génie électrique basée à Lomé, qui propose des services et des produits électrotechniques. En octobre 2022, le jeune entrepreneur togolais a été sélectionné parmi les vingt (20) lauréats de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain. « J’étais très content, j’ai reçu une forte énergie. Je me suis dit que mes petits efforts sont récompensés raison de plus que je travaille encore », a-t-il déclaré au magazine Ocean’s News après avoir appris la nouvelle de sa nomination.
Titulaire d’une licence professionnelle en Génie Electrique en tant cadre technique des travaux, obtenue à l’Université de Lomé en 2018, Jean de Dieu Ekoué-Totou prépare depuis 2020 un master option Electrotechnique à l’Institut Africain d’Administration et d’Etude Commercial (IAEC) à Lomé. « Je prépare actuellement ma soutenance pour valider mon diplôme d’ingénieur en électrotechnique », a-t-il commenté.
Animé par une soif de connaissance, et poussé par l’esprit d’entreprendre, Jean de Dieu s’est formé en conception et dessin assisté par ordinateur en autodidacte, pour élargir son univers de connaissance. Il a également acquis des compétences en marketing numérique, en entrepreneuriat intelligent, en énergie renouvelable et en changement climatique avant de se lancer dans le monde entrepreneurial.

En juillet 2020, Jean de Dieu Ekoué-Totou fait officiellement le grand saut en entrepreneuriat avec la création de la start-up Electrical Energy Group (EEG). Objectif : permettre aux populations d’avoir accès à l’énergie électrique à moindre coût, dans une sécurité et sureté optimal. Aujourd’hui, Electrical Energy Group (EEG) dispose d’une équipe dynamique de jeunes techniciens et des ingénieurs qualifiés. La start-up intervient dans le domaine de l’efficacité énergétique ; l’électrotechnique ; l’énergie renouvelable et de maintenance. « Nous accompagnons nos clients de la conception de projets jusqu’à la réalisation », appuie Jean de Dieu.
Jean de Dieu Ekoué-Totou nourri de très grandes ambitions. Il veut faire de Electrical Energy Group (EEG) l’une des meilleures start-up au Togo, se distinguant par son service de conseil et le confort de ses clients. « Nous voulons que nos produits soient vendus et utilisés dans tous les villages reculés du Togo », espère-t-il.
Le courage et la détermination sont des mots qui définissent l’entrepreneur togolais. À l’horizon 2025, il rêve d’être une source de conseils utiles pour une bonne gestion de l’énergie électrique dans les ménages et entreprises, fournir des services respectant la norme NFC-15 100 puis fournir des produits respectant les exigences des ODD.
Polyvalent, Jean de Dieu Ekoué-Totou est par ailleurs à la tête de l’Organisation pour la valorisation des déchets électroniques (OVDE) et enseigne l’informatique au centre de formation CIMAF à Avépozo. Contact Electrical Energy Group (EEG) : +228 79 72 52 22 | electricalenergy6@gmail.com.