ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Burkina : Roland Batoua, un porte-flambeau de la nouvelle Afrique

Entrepreneur ivoirien résidant au Burkina Faso, Roland Batoua fait partie de ces dignes fils d’Afrique portant une grande vision pour le continent, croyant en une nouvelle Afrique et qui ont décidé de la faire découvrir. Fondateur de l’agence de création sonore « Int8tion », Roland est connu pour être le promoteur du célèbre événement culinaire, le “Festival gastronomique Ouest Africain”. Un évènement qui valorise chaque année à Ouagadougou les richesses culinaires de l’Afrique.

Originaire de l’une des communes les plus peuplées du district d’Abidjan, Abobo, Roland Batoua est titulaire d’un DECOM et d’une licence en lettres. En 2013, motivé par l’envie d’être un porteur de solution pour l’Afrique, il décide de quitter un matin son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, pour le Mali et change d’avis à la frontière pour se retrouver à Ouagadougou, sans moyens financiers et sans contacts. « J’ai décidé d’écrire mon histoire à partir de ce moment », confie-t-il au magazine Ocean’s News.

Une année plus tard, en 2014, Roland Batoua crée « Int8tion », la première agence de création audionumérique au Burkina Faso. L’entreprise est spécialisée dans la réalisation de supports de communication audio, notamment des voix off, des spots radio, des audioguides, des capsules radio, des habillages radio, des logos et identités sonores pour entreprise… « Int8tion » compte à son actif des clients comme la CEI et a accompagné, pendant les précédentes élections en Côte d’Ivoire, l’équipe de campagne du président Alassane Ouattara dans la production de voix off. À travers « Int8tion », Roland accompagne des entreprises au Congo, en Guinée, au Mali et bien évidemment au Burkina. 

Roland Batoua est un passionné d’entrepreneuriat, d’aventure et d’art. Comme tout bon entrepreneur, il sait flairer les bonnes opportunités et a su s’introduire dès son arrivée dans la capitale du Burkina sur un marché qui était très peu concurrentiel à l’époque. À la tête d’un groupe de 4 personnes, « Int8tion », son entreprise basée à Ouagadougou cissin, s’impose comme l’agence par excellence qui répond à tout besoin de communication sonore au Burkina et organise depuis 2017, le “Festival gastronomique Ouest Africain”.

Un festival pour valoriser la cuisine africaine 

C’est en 2017 que Roland Batoua décide de lancer le “Festival gastronomique Ouest Africain”, afin de promouvoir les richesses culinaires de l’Afrique de l’Ouest et surtout faire de la zone ouest africaine un pôle d’attraction culinaire. Si à l’époque l’évènement ne semble…[… Retrouvez l’intégralité de cet article dans le 25e numéro du magazine Ocean’s News.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *