Entrepreneur ivoirien résidant au Burkina Faso, Roland Batoua fait partie de ces dignes fils d’Afrique portant une grande vision pour le continent, croyant en une nouvelle Afrique et qui ont décidé de la faire découvrir. Fondateur de l’agence de création sonore « Int8tion », Roland est connu pour être le promoteur du célèbre événement culinaire, le “Festival gastronomique Ouest Africain”. Un évènement qui valorise chaque année à Ouagadougou les richesses culinaires de l’Afrique.
Originaire de l’une des communes les plus peuplées du district d’Abidjan, Abobo, Roland Batoua est titulaire d’un DECOM et d’une licence en lettres. En 2013, motivé par l’envie d’être un porteur de solution pour l’Afrique, il décide de quitter un matin son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, pour le Mali et change d’avis à la frontière pour se retrouver à Ouagadougou, sans moyens financiers et sans contacts. « J’ai décidé d’écrire mon histoire à partir de ce moment », confie-t-il au magazine Ocean’s News.
Une année plus tard, en 2014, Roland Batoua crée « Int8tion », la première agence de création audionumérique au Burkina Faso. L’entreprise est spécialisée dans la réalisation de supports de communication audio, notamment des voix off, des spots radio, des audioguides, des capsules radio, des habillages radio, des logos et identités sonores pour entreprise… « Int8tion » compte à son actif des clients comme la CEI et a accompagné, pendant les précédentes élections en Côte d’Ivoire, l’équipe de campagne du président Alassane Ouattara dans la production de voix off. À travers « Int8tion », Roland accompagne des entreprises au Congo, en Guinée, au Mali et bien évidemment au Burkina.
Roland Batoua est un passionné d’entrepreneuriat, d’aventure et d’art. Comme tout bon entrepreneur, il sait flairer les bonnes opportunités et a su s’introduire dès son arrivée dans la capitale du Burkina sur un marché qui était très peu concurrentiel à l’époque. À la tête d’un groupe de 4 personnes, « Int8tion », son entreprise basée à Ouagadougou cissin, s’impose comme l’agence par excellence qui répond à tout besoin de communication sonore au Burkina et organise depuis 2017, le “Festival gastronomique Ouest Africain”.
FEGOA : un festival pour valoriser la cuisine africaine
C’est en 2017 que Roland Batoua décide de lancer le “Festival gastronomique Ouest Africain”, afin de promouvoir les richesses culinaires de l’Afrique de l’Ouest et surtout faire de la zone ouest africaine un pôle d’attraction culinaire.
Si à l’époque l’évènement ne semble pas séduire les amateurs de la bonne cuisine, aujourd’hui, ils se tournent pourtant massivement vers le festival après les cinq premières éditions qui ont connu un succès retentissant, mobilisant les meilleurs chefs cuisiniers de la sous région ouest africaine.
Du 27 au 29 octobre 2023, le festival a connu sa 6e édition. Une édition qui s’est tenue dans un contexte difficile au regard de ce que traverse le Burkina, pays qui abrite l’évènement depuis 2017. « Malgré le contexte économique et les restrictions sécuritaires, nous avons pu tenir cette édition et je peux dire que c’est l’une des plus belles », a commenté Roland Batoua.
En Afrique où le secteur de l’événementiel est truffé de difficultés, notamment avec l’absence de partenaires et sponsors, Roland et son équipe ont réussi le pari, depuis 2017, d’organiser le festival sur fonds propres : « Nous finançons sur fonds propres le festival jusqu’à cette année où nous avons eu quelques entreprises qui ont accepté de nous accompagner vu la pertinence du projet et les possibilités de faire des activations produits », a-t-il précisé.
Lauréat en 2020 du Prix PADEV à Kigali en qualité de jeune entrepreneur dans le domaine de la communication sonore, l’entrepreneur ivoirien a aussi été primé, en 2021, à la Tournée Africaine de la Coopération à Ouagadougou, en qualité de jeune opérateur économique dans le secteur de la communication.
Roland Batoua est loin d’avoir montré tout son potentiel. L’entrepreneur rêve de bâtir sur le continent des entreprises qui apporteront des solutions aux populations. Il s’est d’ailleurs lancé il y a quelques années dans la fabrication, la réparation et l’entretien de chaussures.
Son rêve est de chausser les leaders et entrepreneurs du continent. « Je souhaite aussi lancer ma chaîne de restaurant dans le courant de l’année 2023 et aussi construire le studio de doublage de film au sein de int8tion », confie l’entrepreneur aux multiples facettes.