(Par MyAfrica Infos pour le programme L’AFrik De Demain) – Jean Médard Djondo est un jeune entrepreneur togolais. Il rêve d’impacter l’Afrique et le monde grâce à ses acquis et compétences dans plusieurs domaines, tout en apportant une solution idoine à l’éducation qui selon lui est en perte de valeurs. Lumière sur l’un des 20 lauréats de la première édition du programme L’Afrik De Demain, une initiative du magazine Ocean’s News.
Né à Libreville au Gabon, Jean Médard Djondo a fait ses études scolaires entre le Gabon et le Togo, son pays d’origine. Il a obtenu un BAC 2 série D en 2009 avec mention au Togo. Il fera ensuite des études à l’Université de Lomé sanctionnées par une Licence en Gestion Marketing et Stratégie, puis une formation en rédaction de contenus numériques. Dans sa quête du savoir, Jean Médard Djondo s’est formé en « Mind Education » une science du changement de mentalité pour lequel il est actuellement formateur spécialiste de niveau 3. Une expérience dont il est fier. « Ce fut un sentiment de reconnaissance et surtout un regain d’énergie et d’enthousiasme par rapport à l’idée de faire savoir davantage à un plus grand nombre l’existence du Concept Self Défense 3D », a-t-il affirmé.
Il ambitionne augmenter graduellement le nombre d’Africains décomplexés et confiants en leur potentiel afin de faire briller davantage l’Afrique libre, réellement autonome et effectivement prospère. De plus, il voudrait inciter les autorités togolaises, voire africaines à renforcer l’éducation scolaire par une éducation mentale, émotionnelle et physico-technique. Plus loin, Jean Médard veut faire du concept de Self Défense 3D, un concept d’éducation sociale efficace et une référence africaine du développement intégral humain. « J’ai pour objectif de contribuer à améliorer la capacité mentale et l’éducation émotionnelle des africains afin d’augmenter les chances d’avoir demain des leaders résistants aux tentations occidentales, forts malgré les pressions étrangères et fiers de défendre les valeurs africaines », a-t-il confié.
Il veut voir son pays le Togo s’illustrer comme le centre du monde avec à son actif des Togolais remplis d’espoir ayant un mental fort et un cœur aussi résistant que stable. En ce projet, il y croit fortement. « Cela arrivera parce que les Selfs Défenses 3D éclairent sur comment se défendre et qui sait se défendre dans tous les sens du terme, peut toujours avancer avec sérénité », a-t- il affirmé avec conviction.
L’entrepreneuriat : la solution pour sortir de crise, selon Jean Médard Djondo
L’idée pour Jean Médard Djondo de se lancer dans l’univers entrepreneurial remonte vers la fin de l’année 2017. Il raconte. « J’étais alors à cheval sur l’entrepreneuriat et l’idée de rester employé d’une structure. En 2020, avec le Coronavirus qui est arrivé, dans une situation d’environ dix mois de salaire impayé, j’ai dû quitter mon emploi et m’engager davantage dans mes activités de Self Défense et la JMSD ». Pour son entourage, c’était une décision pas très rassurante, mais Jean Médard était convaincu que c’était la voie à emprunter. Il veut réussir à s’illustrer comme un modèle pour la jeunesse togolaise d’aujourd’hui qui selon lui peine à embrasser pleinement l’entrepreneuriat.
Cet entrepreneur togolais ayant plusieurs flèches dans son carquois, est connu également comme rédacteur de contenus numériques chez Café Informatique. Attentionné et éclairé, Jean Médard a acquis au fil de ses expériences professionnelles et extra-professionnelles, de solides qualités relationnelles tout en développant d’excellentes aptitudes en communication. Habitué à encadrer et à insuffler de la motivation aux équipes qu’il dirige, Médard a toujours su motiver les gens en vue d’atteindre idéalement les objectifs visés.
Jean Médard Djondo est un entrepreneur passionné par le travail bien fait. Il fait preuve d’une brillante capacité d’adaptation avec un mental fort et bien préparé. « Je me définis comme un champion de la recherche de solution en permanente réflexion sur toute sorte de questions liées à l’éducation mentale, émotionnelle et physico-technique ».
L’innovation, son maitre-mot
Créateur et Promoteur du concept Self Défense 3D, Médard donne des formations mentales, émotionnelles et physiques à ses apprenants. Sur fonds propres, l’entrepreneur a organisé plusieurs ateliers de Self Défense 3D à Lomé, Kpalimé et Dapaong en tenant 5 sections simultanément : enfants, femmes, novices, pratiquants, Maitres. Sur plusieurs célébrations officielles, il fit gratuitement des séances de présentation et d’exposition de Self Défense 3D.
Plusieurs participants à l’instar du personnel de diverses ONG, les Athlètes du Centre de Développement de l’Athlétisme Africain de Lomé, des employés et gérants de pharmacies ou encore l’équipe de la téléréalité Super Entrepreneurs ont bénéficié et ont témoigné des bienfaits des formations de Jean Médard. Par ailleurs, Jean Médard Djondo a également tenu un Stand de Self Défense 3D lors de deux éditions de la foire aux cadeaux à l’hôtel Ibis. Toujours sur fonds propres, il a organisé très récemment une formation de jeunes filles lors de la Journée internationale des Jeunes filles 2021. Jean Médard est aussi auteur de plusieurs articles et… [ Lisez l’intégralité de l’article sur MyAfrica Infos.