ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Bénin : Houessou Adri Bovis Jean-Léon imprime une nouvelle dynamique au secteur du transport  

(Par La Primeur pour L’AFrik De Demain) – La force d’un pays repose essentiellement sur le dynamisme de la jeune génération à faire tourner les choses. C’est sans doute ce que Houessou Adri Bovis Jean-Léon a compris en mettant sur les fonts baptismaux l’Agence de Réservation à Distance (ARAD). Très ambitieux et engagé pour la promotion de l’entrepreneuriat juvénile, il fait partie des 20 lauréats sélectionnés dans le cadre de la première édition du programme L’Afrik De Demain, une initiative du magazine Ocean’s News.  Ce jeune talent a découvert son amour pour l’entrepreneuriat très tôt et y a pris goût ! 

Né le 13 juin 1994 à Banigbé (Bénin), Houessou Adri Bovis Jean-Léon est un jeune entrepreneur qui dirige la société ARAD SARL. La société est spécialisée dans la réservation des tickets de bus, une activité qu’elle exerce en partenariat avec MTN Mobile Money, Moov Money, la Poste du Bénin et différentes compagnies de bus. Parallèlement à son activité principale, ARAD met également à disposition de sa clientèle, d’autres services à l’instar du paiement des factures d’électricité et d’eau, le réabonnement CANAL+, l’inscription en ligne, la livraison et bien d’autres.  

À la tête de cette société à responsabilité illimitée, le promoteur travaille d’arrache-pied pour être non seulement un jeune entrepreneur exemplaire pour sa génération, mais aussi une référence en matière de management.  Jeune, discret, visionnaire et très stratège, Houessou Adri Bovis Jean-Léon est un ardent fidèle de la transparence qui se nourrit de la détermination et de la patience.

Il pense que l’univers entrepreneurial est son seul alternatif car, aucun autre domaine ne peut répondre à sa vision et satisfaire ses ambitions. Du haut de ses 27 ans, Bovis a pu atteindre des objectifs qui hier, lui semblait encore impossible à cause des orages caractérisés par : le manque de financement et la réticence des responsables de compagnies à croire à cette innovation. 

Houessou Adri Bovis Jean-Léon : Parcours académique et para-universitaire modeste….

Alors qu’il était jeune étudiant en première année transports et logistique à l’Ecole Nationale de l’Economie Appliquée et de Management (ENEAM), Jean-Léon découvre la flamme de l’engagement communautaire et y prend goût. « En première année, je me suis engagé dans plusieurs activités para-universitaires avec des responsabilités élevées. En tant que responsable de classe, membre AIESEC, Coordonnateur du club UEMOA pour l’intégration Bénin…, à peine j’accordais la moitié de mon temps aux cours. Je ne restais pas souvent en salle aux heures de cours à moins que ce ne soit les cours de droit ou de marketing. J’avais plus de plaisir à être au service des autres et surtout être au centre de toutes les activités », a laissé entendre Houessou Adri Bovis Jean-Léon.  

Houessou Adri Bovis Jean-Léon
Houessou Adri Bovis Jean-Léon, lauréat du programme L’Afrik De Demain 2021

À l’en croire, tout est partie de cette période fatidique où il a compris que sa mission est de diriger des équipes. « C’est vrai que depuis le cours élémentaire deuxième année (CE2), j’ai toujours été responsable de classe, mais j’avoue que c’est à partir de la première année que je me suis rendu compte que je suis fait pour diriger des équipes », a-t-il déclaré. 

Le déclic entrepreneurial… 

Ayant pris conscience de sa mission, celle de conduire des équipes, le jeune entrepreneur a pris très tôt son bâton de pèlerin pour aller à la conquête de son rêve. Tout a commencé quand la compagne de Jean-Léon est tombée enceinte, alors qu’ils étaient tous deux pratiquement à la fin de leur… [ Lire l’intégralité de cet article sur La Primeur.

Interview avec Israel GUEBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *