Le monde célèbre ce mardi 18 juillet 2023, la journée internationale Nelson Mandela, initiée par les Nations Unies, en l’honneur du militant anti-apartheid et ancien président sud-africain.
La journée internationale Nelson Mandela a toujours été observée dans le monde entier, à l’appel des Nations Unies, depuis le 18 juillet 2010, jour marquant le 92e anniversaire du leader sud africain. Cette célébration a pour but de rendre hommage au grand homme d’État pour ses œuvres accomplis, qui ont fait de lui un leader africain qui inspire un grand nombre de personnes.
Nelson Mandela était un ardent défenseur de l’égalité et père fondateur de la paix en Afrique du Sud. Symbole de courage et de détermination de la race noire, Mandela a consacré sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat des droits de l’homme, prisonnier d’opinion, militant pour la paix et premier président noir démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.
La journée internationale Nelson Mandela est une occasion offerte au monde entier par l’ONU, afin de renouer avec les valeurs qui ont inspiré Nelson Mandela. Notamment, la détermination absolue, un engagement profond pour la justice, les droits humains et les libertés fondamentales et une quête incessante du dialogue et de la solidarité au-delà des différences.
Rappelons que le choix du jour de célébration de la journée internationale Nelson Mandela est fait en raison du 18 juillet 1918, qui a vu naitre Nelson Mandela. L’ONU a décidé, par cette initiative, de se joindre à la Fondation Nelson Mandela, créée en 1999, pour encourager le monde à consacrer 67 minutes pour aider les autres durant cette journée internationale. Car, 67 est le nombre d’années de combat de l’ancien leader sud africain, décédé en 2013.