Déjà championne de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022, l’Afrique du Sud affirme avoir tout ce qu’il faut pour remporter le mondial féminin 2023.
Le moment s’approche à grand pas et les préparations s’intensifient pour relever le défi du mondial féminin 2023 à venir. Les Banyana Banyana ont tenu une séance d’entraînement en Nouvelle-Zélande, pour préparer leur entrée en lice dans le Groupe G contre la Suède au Wellington Regional Stadium, dimanche 23 juillet 2023.
À ce stade, pas d’inquiétude. Desiree Ellis, l’entraîneur principal de l’Afrique du Sud, estime que les équipes du groupe adverse de ce mondial féminin 2023 ne sont pas si redoutables. « Je pense que c’est un groupe qui ne pose pas de problèmes. Et, si vous regardez les autres groupes, nous aurions pu être avec les États-Unis, les Pays-Bas, le Japon, l’Espagne, la France ou le Brésil. Je ne sous-estime ni ne dévalorise aucun des adversaires de notre groupe. Mais, je pense que c’est un groupe raisonnable ».
Ayant tiré des leçons des rencontres antérieures, l’équipe de l’Afrique du Sud a mis le paquet pour remporter le prochain match. « Le match amical que nous avons disputé (contre le Costa Rica) à Christchurch nous a montré ce sur quoi nous devons encore travailler et ce que nous maîtrisons le mieux. La préparation s’est très bien déroulée. Maintenant, il faut se préparer pour le match contre la Suède qui aura lieu le week-end prochain ».
Kaylin Swart, gardienne de but de l’Afrique du Sud, quant à elle, s’inquiète pour la rencontre avec l’Italie, malgré la confiance que lui inspire son groupe. « L’Italie et l’Argentine vont certainement apporter un plan de jeu différent, un style différent. En jouant contre le Costa Rica, le fait d’avoir cet adversaire sud-américain, nous donne un petit avant-goût de ce qui nous attend face à l’Argentine. Je pense que l’Italie nous donnera du fil à retordre. Mais, nous sommes prêtes à relever le défi et les filles sont toutes très enthousiastes et prêtes à commencer le tournoi ».
Avec son titre de championne d’Afrique à la CAN féminine 2022, l’Afrique du Sud est qualifiée pour le Mondial féminin 2023, qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août 2023, au cotés du Nigéria, du Maroc et de la Zambie.