La CAN 2023 en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, annonce des duels passionnants entre le Maroc, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie dans le Groupe F. Cette poule met en jeu, les Lions de l’Atlas marocains, demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde, les Léopards Congolais double champions du tournoi africain et les Chipolopolo, champions d’Afrique en 2012.
La CAN 2023 : forces et faiblesses des équipes du Groupe F
- Maroc
Les Lions de l’Atlas sont favoris de la CAN 2023 un an après leur parcours historique en Coupe du Monde et peuvent s’appuyer sur des piliers de l’équipe tels que Achraf Hakimi du PSG et le milieu de terrain de Galatasaray SK, Hakim Ziyech. Ce dernier sera très influent, la star de 30 ans, tout en confiance ce début de saison, a inscrit quatre buts et délivré deux passes décisives en quatorze matchs.
Depuis 1972, le Maroc a régulièrement participé à la CAN. Une compétition que les Marocains ont d’ailleurs gagnée en 1976 en Éthiopie, une première et seule jusqu’à présent. Le pays nord-africain, lors de sa dix-neuvième apparition dans le tournoi, tentera d’établir sa suprématie sur le plan continental et de confirmer ses performances dévoilées aux yeux du monde au Qatar en 2022.
Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, se sent confiant. « Nous voulons briser la malédiction de la CAN, quarante-cinq après le dernier sacre de son pays », a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
- RD Congo
Avec deux étoiles (1968 et 1974), la République Démocratique du Congo fait partie des anciennes gloires du continent africain. La CAN 2023 est sa vingtième CAN de l’équipe des Léopards. Absents lors de l’édition précédente, les Congolais chercheront à marquer leur retour au premier plan lors de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.
L’équipe, menée par le tacticien français Sébastien Desabre, est plus que jamais prête à rouler sur le toit africain. Le Marseillais Chancel Mbemba ne pouvait pas manquer à la liste des léopards. Le défenseur de 29 ans est en forme cette saison en Ligue 1 française (5 buts et une passe décisive en 24 matchs), étant assez polyvalent.
- Zambie
La Zambie détient également un grand nombre de participations au tournoi (18). L’équipe zambienne a connu des moments mémorables dans la compétition, remportant son premier trophée en 2012. Absents également à la dernière CAN Cameroun 2021, les Chipolopolo reviennent dans la compétition et peuvent à nouveau faire un parcours sensationnel comme il y a 12 ans.
Le sélectionneur de la Zambie, Avram Grant, a dans son groupe des joueurs évoluant dans le top 5 européen. Les Chipolopolo pourront compter sur des leaders comme le joueur de Leicester Patson Daka, en Championship anglais (4 buts et 2 passes décisives en 8 matchs de championnat cette saison). Le jeune ailier de Lecce (Série A), Lameck Banda, sera aussi un homme dangereux, s’il est sous-estimé.
- Tanzanie
Bien que la Tanzanie n’ait jamais remporté ce prestigieux trophée, sa participation régulière témoigne de l’importance de leur place sur l’échiquier du football africain. Le pays d’Afrique australe a été éliminé au premier tour, avec trois défaites en trois matchs lors de l’édition de 2019 en Égypte.
Actuellement menés par Adel Amrouche pour une troisième apparition dans l’histoire de la compétition, les 25 Tanzaniens ne pourront que compter sur leur jeu collectif lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, quoique peu enviable. Les hommes à surveiller des Kilimandjaro Stars seront Mbwana Ally Samatta, Ben Starkie et Simon Msuva.