L’IFC a octroyé un prêt de 27 millions de dollars pour financer la construction de logements sociaux à Abidjan.
La Société financière internationale (IFC) est une branche du groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Elle soutient la construction de 5 600 logements dans le Grand Abidjan. Le projet consiste à répondre à la pénurie de logements dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué publié le 10 mars 2025, l’IFC indique avoir accordé un financement direct de 27 millions de dollars à un promoteur immobilier qui opère en Côte d’Ivoire. Ce financement vise à soutenir la construction de logements sociaux à Abidjan, ce qui concerne à la fois les familles à revenus moyens et modestes.
Avec ce financement, l’IFC cherche à répondre à une augmentation de la demande de logements dans la zone du Grand Abidjan. Sur les 5 600 logements, 4 600 seront réservés aux familles à revenus moyens et inférieurs, et 1 000 autres aux ménages les plus modestes. Ce programme devrait bénéficier à plus de 23 000 personnes et offrir des habitations modernes et de qualité.
Il vise aussi à soutenir le développement économique du pays dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations. Le financement par l’IFC arrive à un moment important, alors que la région connaît une pression démographique élevée due à l’exode rural et à l’urbanisation rapide.
Malgré les efforts du gouvernement, la demande de logements reste élevée. Ce soutien inédit de l’IFC représente une réponse efficace à cette situation. Pour Sérgio Pimenta, vice-président de l’IFC pour l’Afrique : « Cet investissement montre notre engagement à soutenir le développement durable et à améliorer les conditions de vie en Côte d’Ivoire. Il permet de combler le déficit de logements pour les ménages à revenus faibles et moyens, contribuant ainsi au développement socio-économique du pays. »