Des équipements d’une valeur de 13 milliards de francs CFA ont été reçus par le Burkina Faso pour améliorer l’irrigation agricole et l’aménagement hydroagricole.
Le Burkina Faso met en œuvre des actions concrètes pour améliorer l’irrigation agricole. Le 11 mars 2025, le ministère de l’Agriculture a réceptionné un lot d’équipements d’une valeur de 22 millions USD. Ces machines sont destinées à l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et à la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER). L’objectif est d’améliorer les infrastructures et d’élargir l’accès à l’irrigation dans le pays.
« Ce lot comprend des équipements lourds, notamment 10 pelles chargeuses, 10 excavatrices, 10 niveleuses, 33 compacteurs pieds de mouton, 25 bulldozers, 2 tractopelles. Il comprend également des moyens roulants comme 2 citernes à carburant, 6 citernes à eau, 2 camions d’accompagnement, 18 camions-benne, 1 camion-atelier, 3 camions-grues, 3 porte-engins, 5 autos-bétonnières, et 2 camions toupies », selon le communiqué publié sur la page Facebook ministère. D’après les autorités, ces outils permettront de réaliser des travaux d’irrigation, d’aménagement hydroagricole, de réhabilitation de barrages et de création de nouveaux périmètres irrigués à travers le pays.
Cette acquisition fait partie d’une série de mesures pour développer l’irrigation au Burkina Faso. Le gouvernement a présenté le 12 février dernier en Conseil des ministres le Projet de sécurité de l’eau au Burkina Faso (PSE-BF), qui s’étendra sur six ans et concernera huit régions. Avec un budget total de 144 millions $, ce projet inclut, entre autres, la réhabilitation de 35 barrages, l’aménagement de 788 hectares de terres irriguées, ainsi que la restauration de 5000 hectares de terres dégradées.
D’autres initiatives viennent compléter cette dynamique Le 24 février dernier, le ministère de l’Économie et des Finances a révélé l’octroi d’un prêt de 20 millions USD par le Koweït pour financer un projet d’aménagement de 2000 hectares de zones irriguées à Sono Kuri, dans la province de la Kossi. Un peu plus tôt en janvier, le Comité de pilotage du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA-BF) avait de son côté exprimé son projet d’allouer plus de 23,6 millions USD pour réaliser des projets liés à l’aménagement de périmètres irrigués, de bas-fonds et de jardins maraîchers au cours de l’année 2025.
Ces diverses actions ont pour objectif principal d’améliorer l’irrigation agricole, encore peu utilisée dans le pays. D’après les données officielles, le Burkina Faso possède plus de 233 500 hectares de terres irrigables adaptés à la culture du riz. Pourtant, la FAO indique que moins de 5 % de ces terres sont actuellement exploitées.