La société de capital-risque Equator a récolté un fonds de 55 millions USD pour soutenir les startups spécialisées dans les technologies climatiques.
Equator est une société de capital-risque basée en Afrique. Elle a levé un fonds de 55 millions USD pour accompagner des startups et des entreprises en phase de démarrage, en particulier dans le secteur des technologies climatiques.
Les ressources proviennent d’institutions de financement du développement comme British International Investment (BII), Proparco et IFC, ainsi que de la Global Energy Alliance for People and Planet, financée par IKEA, Rockefeller et le Jeff Bezos’ Earth Fund. La Fondation Shell fait également partie des contributeurs.
Le programme apporte une réponse au manque de financement auquel font face les startups africaines dans le but de facilité leur accès à des capitaux privés. L’associé directeur de la société, Nijhad Jamal, a mis en avant l’importance d’accompagner des entreprises capables d’apporter des solutions aux défis climatiques en Afrique. Il estime que ces financements permettront de réduire la dépendance aux aides et d’attirer plus d’investisseurs internationaux.
Les fonds recueillis devraient être réinvestis dans 15 à 18 startups. Les montants alloués varient entre 750 000 et 1 million USD pour les entreprises en phase d’amorçage et atteignent 2 millions USD pour celles en série A. Une partie des ressources serviront à soutenir des investissements déjà en place et à accompagner de nouveaux tours de table.
Depuis son lancement, Equator joue un rôle stratégique avec facilitation de l’intégration des startups africaines sur le marché mondial. « Dans plusieurs de nos sociétés de portefeuille, nous sommes le seul investisseur axé sur l’Afrique à la table des capitalisations », a déclaré Nijhad Jamal. Selon lui, la société a toujours réussi à faire entrer ses investisseurs directement dans les entreprises soutenues.
Equator continue de soutenir les technologies climatiques. Ces fonds créent de nouvelles perspectives pour les jeunes entreprises africaines désireuses de croître et de sécuriser des financements pour des projets à fort impact.