Moi Jeu Tri, un projet collectif d’écocitoyenneté qui opère dans la sensibilisation et le recyclage des déchets au sein des écoles au Togo, a signé le jeudi 28 mars 2024 en son siège à Lomé, une convention de financement avec la Fondation NSIA.
L’association Moi Jeu Tri, portée par l’entrepreneur et homme d’affaires togolais Edem d’Almeida, a signé un accord de partenariat avec la Fondation NSIA. Cette convention de financement permettra à l’association d’équiper plusieurs écoles dans les communes du Togo en bacs de tri sélectif qui vont être intégrés dans des programmes de sensibilisation et d’éducation des jeunes.
Ces élèves seront formés et employés dans les métiers du déchet de l’économie circulaire. En effet, des points de rachat des déchets seront installés pour sensibiliser davantage à la valeur que peut représenter le déchet et l’opportunité économique qu’il peut représenter auprès des populations.
« Pour développer nos actions, nous avons besoin de partenariats forts qui ne s’inscrivent pas uniquement sur des liens financiers, mais sur des valeurs partagées. Sur la volonté de réussir, de construire ensemble, il se trouve qu’il y a une rencontre entre Moi Jeu Tri et la Fondation NSIA. Nos valeurs se sont rejointes et nous avons conjointement intégré toutes les composantes des domaines d’action de la fondation au programme que nous développons déjà à travers la formation des jeunes, l’autonomisation des couches vulnérables des femmes en particulier et donc tout ce programme permet de lever du financement et de travailler à soutenir davantage les actions d’engagement social et d’engagement environnemental du groupe NSIA à travers la fondation NSIA », a expliqué Edem d’Almeida.
La Fondation NSIA visiblement satisfaite, n’a pas caché sa joie de voir ce projet se réaliser. « C’est vraiment un honneur pour nous de voir ce projet se matérialiser de façon effective. C’est pour nous une joie, raison pour laquelle j’ai tenu aujourd’hui à venir à la signature de la convention avec mes collaborateurs », a déclaré Régis Franck Segbenou, Directeur exécutif de la Fondation NSIA.
« Aujourd’hui au-delà de tout, l’environnement, la communication, tous ces aspects sont des facteurs importants, notamment pour nous et pour les générations futures et c’est à travers ces genres d’actes que la fondation à travers ses filiales veut poser des actes citoyens envers les populations et faire de telle sorte qu’en termes de visibilité et de notoriété, on puisse être présent dans tout le Togo. C’est une première phase comme on l’a dit et notre souhait, c’est de pouvoir le développer au fur à mesure du temps, de façon structurelle et que nous puissions avoir un déploiement dans tout le Togo dans les années à venir », a-t-il ajouté.
Fondation NSIA : soutien aux enfants et aux jeunes filles pour un avenir meilleur
Guidé par ses mêmes valeurs fondatrices que sont, la responsabilité, l’intégrité, la culture, le client, l’innovation et la performance (RICIP), le Groupe NSIA s’est doté d’une fondation pour accompagner ses actions sociales dans les pays où il est implanté.
La fondation a pour mission de soutenir la scolarisation, l’éducation et la formation des enfants, avec une attention particulière pour les jeunes filles ; d’investir dans l’éducation des enfants afin de construire l’Afrique de demain, et de contribuer à leur développement intellectuel. La contribution au développement de l’art et à l’épanouissement de la diversité culturelle est également un volet qui tient à cœur aux premiers responsables de la fondation.
La Fondation NSIA se veut un vecteur de cohésion sociale de l’entreprise qui fédère également les employés autour de projets communs. Elle assure en outre une plus grande cohérence des initiatives des filiales dans un cadre d’actions structurées.