Le groupe bancaire Société Générale a annoncé la conclusion d’accords avec le groupe Vista et le groupe Coris pour leur céder quatre de ses filiales. Elle libère désormais le Congo, la Guinée-Équatoriale, la Mauritanie et le Tchad.
À l’issue de cet accord de cession entre la Société Générale et ces deux groupes bancaires africains, elle lègue ses centres du Congo et de la Guinée Équatoriale au groupe Vista et les deux autres en Mauritanie et au Tchad au groupe Coris.
Les deux groupes « reprendraient la totalité des activités opérées par Société Générale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités », explique un communiqué de la banque. Par ailleurs, elle fait part de l’ouverture d’une réflexion stratégique sur sa filiale en Tunisie.
Ancienne société en Afrique, la Société Générale, « entend concentrer ses ressources sur les marchés avec lesquels il peut se positionner parmi les banques de tout premier plan, en synergie avec les autres métiers du groupe », d’ici 2024.
Ces projets sont les raisons de l’abandon de ces quatre filiales africaines où elle est actuellement détentrice à 93,5% au Congo, 57,2% en Guinée Équatoriale, 95,5% en Mauritanie et 67,8% au Tchad. La Société Générale détient, en outre, 52,34% du capital de l’Union Internationale de Banques (UIB), sa filiale en Tunisie et annonce avoir également ouvert une réflexion stratégique sur sa participation dans l’entité.Le groupe bancaire est une des principales banques françaises et une des plus anciennes, créée en 1864.
Active depuis plus de 150 ans, la Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers et acteur important de l’économie, qui accompagne au quotidien 25 millions de clients grâce à ses plus de 117 000 collaborateurs présents dans 66 pays. Elle est la troisième banque française en matière d’actifs totaux après BNP Paribas et le Crédit agricole.