KOKO, la start-up kényane de technologie climatique, sécurise un financement substantiel de la Rand Merchant Bank (RMB)
La start-up kényane KOKO, spécialisée dans la technologie climatique, a annoncé, mardi 16 janvier 2024, avoir réussi à lever un montant financier non divulgué auprès de la Rand Merchant Bank (RMB). Cette opération marque une étape importante dans son parcours vers la réduction de la demande de charbon de bois et la promotion d’énergies propres.
KOKO, à travers son réseau de distributeurs automatiques de bioéthanol de haute technologie, alimente en combustible de cuisson plus de 1,1 million de foyers répartis dans les zones urbaines du Kenya. Cette approche innovante a permis de remplacer efficacement le charbon de bois tout en générant des revenus carbone, redistribués aux ménages sous forme de subventions énergétiques non gouvernementales.
La Rand Merchant Bank (RMB) a joué un rôle clé en tant qu’arrangeur mandaté principal et financier dans le cadre de cette solution de financement carbone novatrice. La banque a concrétisé son engagement en réalisant un investissement direct pour soutenir les ambitions climatiques de la start-up kényane.
« Nous recherchons un partenaire bancaire entrepreneurial qui comprend l’Afrique, les marchés climatiques et la technologie. Nous sommes fiers de nous lancer dans ce partenariat à long terme avec RMB pour contribuer à accélérer l’expansion de la plateforme KOKO à travers l’Afrique », a déclaré Greg Murray, PDG et co-fondateur de KOKO.
Phil Norton, responsable de la finance carbone chez RMB, a exprimé sa fierté d’apporter un soutien financier à la start-up kényane pour favoriser sa croissance rapide et continue. « En tant que banque d’investissement panafricaine, cet accord s’inscrit parfaitement dans notre ambition de créer une entreprise leader sur le marché du commerce et du financement du carbone, opérant dans toute l’Afrique, au service de nos clients existants et nouveaux », a-t-il délcaré.