Actualité

Togo : l’assurance maladie désormais garantie à tous les Togolais

L’assurance maladie au Togo – Le droit à l’Assurance Maladie Universelle (AMU) est désormais garanti à toute la population togolaise. Instituée par le gouvernement togolais, cette nouvelle législation a été adoptée, mardi 12 octobre 2021, au conseil des députés.

L’assurance maladie au Togo est désormais étendue à toutes les couches sociales au Togo. Autrefois garantie aux citoyens togolais exerçant dans le secteur formel, cette assurance sera aussi accessible à ceux du secteur informel, et à toutes personnes ne disposant pas de ressources. « À travers la couverture maladie universelle, il ne s’agit pas de créer un régime minimum pour les exclus, mais d’inclure les exclus dans la couverture de tous », a précisé la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djibodji Chantal Tsegan. 

« La nouvelle législation connait fondamentalement une évolution sur trois points. D’abord, elle instaure un nouveau système d’assurance maladie plus complet et global prenant en compte toutes les couches de la population sur le seul critère de résidence, indépendamment de l’activité professionnelle. Ensuite, la loi établit une filiation et une déclaration à l’organisme de gestion dont les missions, organisation et attributions seront fixées par voie réglementaire. Enfin, elle pose un principe de prise en charge solidaire répartie entre l’organisme de gestion et l’assuré », poursuivit-elle. 

Ainsi notant qu’au-delà de l’assurance maladie au Togo, le gouvernement prévoit également un mécanisme de mutualisation des risques et la solidarité dans le financement. 

Lire aussi:  Togo : la Maison TV5MONDE, avec et pour la jeunesse
Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Estelle KETOGLO

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *