ActualitéCoronavirus

Rentrée scolaire : l’association NOVIS-Togo en aide aux enfants en situation difficiles

L’association NOVIS-Togo (Nouvelle Vision Sociale) a une fois de plus accomplie sa mission d’aide et d’accompagnement aux enfants en situation difficiles. À l’orée de la rentrée académique 2021-2022, elle a procédé à une remise de dons scolaires à 25 enfants en situation difficiles. 

Le 11 septembre 2021, 25 élèves ont bénéficié de kits scolaires de la part de l’association NOVIS-Togo. Une action sociale qui permettra à ces élèves de débuter dans de meilleures conditions l’année scolaire 2021-2022. Les kits étaient composés des cahiers – stylos – sacs…  

En ces périodes de crise sanitaire où devra se dérouler la rentrée scolaire, l’association NOVIS-Togo n’a pas manqué d’offrir également à ces élèves  des masques de protection et des gels hydro-alcooliques. En outre, ces enfants ont également bénéficié de kits alimentaires.

C’est depuis 2019 que l’association NOVIS-Togo mène auprès des enfants et jeunes en situation difficiles cette action de soutien et d’accompagnement. Soucieuse par la question générale des personnes en situation vulnérable, l’association est composée d’une jeune équipe – agents de différents secteurs sociaux qui œuvrent pour l’amélioration des conditions de vie des enfants et des familles en difficultés. Leur particularité est de favoriser au-delà du soutien financier et alimentaire, un accompagnement personnalisé aux enfants, tout en renforçant les capacités éducatives de leurs familles. 

« Beaucoup d’actions sont plus centrées sur l’offre des dons aux enfants. La particularité de NOVIS-Togo est d’offrir un accompagnement personnalisé sur le plan psychologique, socio-affectif aux enfants, d’autonomiser les familles et les faire participer à la protection de leur enfant ainsi que celui de leur communauté directe », a expliqué la présidente de NOVIS-Togo, Damtéti Lamboni.

Lire aussi:  Mode : Victoire Tsamedi, créatrice hors pair, fondatrice de Vicky Créations

Les enfants présentant des troubles de comportement, des enfants et jeunes en situation de rue, enfants exposés à la consommation de substances psychoactives, familles en difficultés d’encadrement… ce sont là quelques cas pour qui NOVIS-Togo œuvre. « Nous faisons plusieurs actions. Nos actions vont du côté scolaire au niveau des formations professionnelles et aussi dans l’accompagnement de l’établissement des actes de naissances », a précisé Toyi Kossi Espoir, 2e conseiller de NOVIS-Togo. 

Cette distribution de kits scolaire de NOVIS-Togo s’inscrit dans le programme d’action de l’association. Elle a été rendue possible grâce à certains partenaires de NOVIS-Togo notamment Lébénè Africa et plusieurs acteurs anonymes.« Je remercie l’association NOVIS-Togo pour tout ce qu’elle a fait pour nous. Actuellement nous sommes dans les périodes préparatoires de la rentrée scolaire et je me demandais comment faire pour trouver le nécessaire à mes enfants avant le début des cours », a confié à la rédaction de Ocean’s News la mère d’une bénéficiaire.

NOVIS-Togo a pour ambition d’étendre plus cette action sociale dans les différentes localités du Togo. Pour y parvenir, elle a besoin de la contribution d’autres acteurs financiers et matériels pour non seulement sauver des vies, mais aussi pour un Togo sans enfant de rues.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4.5]
Interview avec Sefora Kodjo, Présidente du Conseil d'Administration de la Fondation SEPHIS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *