Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

E-commerce : 40 % des consommateurs en Afrique prêts à acheter en ligne d’ici 2025

Le commerce en ligne en Afrique Le commerce en ligne en Afrique

Le commerce en ligne en Afrique est en pleine expansion, avec des prévisions qui estiment que 40 % des consommateurs africains seront prêts à effectuer des achats en ligne d’ici 2025. 

Propulsé par une jeunesse connectée et un accès aux technologies numériques, le commerce en ligne en Afrique représente un enjeu important pour l’économie du continent. Selon plusieurs données, 40 % de la population africaine sera prête à acheter en ligne d’ici 2025.

L’essor du commerce en ligne en Afrique repose en grande partie sur sa population jeune, de plus en plus familière avec les nouvelles technologies. Grâce à la forte pénétration des smartphones et à l’amélioration de la couverture Internet, un nombre croissant de consommateurs accède aux plateformes en ligne. Ce phénomène est amplifié par le développement de solutions de paiement innovantes, adaptées aux besoins locaux, qui facilitent les transactions numériques.

Des acteurs tels que Jumia, souvent qualifié de « Amazon africain », et Afrikrea, une plateforme dédiée à la mode africaine, contribuent à l’essor du commerce en ligne en Afrique. Ces entreprises proposent des solutions taillées sur mesure pour les consommateurs africains qui prennent en compte leurs besoins spécifiques en matière de livraison, de paiement et d’accès aux produits.

Lire aussi  Financement durable : 194 milliards de dollars pour atteindre les ODD en Afrique, en 2030

Malgré cet essor, l’e-commerce en Afrique fait face à des obstacles considérables, notamment dans le domaine de la logistique. Les infrastructures de transport et de livraison, surtout dans les zones rurales, restent insuffisantes, et rendent difficile la distribution des produits. Les barrières douanières et les réglementations commerciales complexes freinent encore le développement du commerce intra-africain.

Pour pallier ces défis, des initiatives comme la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) visent à faciliter les échanges commerciaux et à réduire les taxes et les réglementations entre les pays africains. Cela permettrait d’accélérer le développement du commerce en ligne en Afrique et à rendre les produits plus accessibles à une plus grande partie de la population.

L’évolution rapide du commerce en ligne en Afrique attire de plus en plus les investisseurs. Les start-ups locales, spécialisées dans les solutions numériques, suscitent un intérêt et offrent des opportunités dans des secteurs variés tels que la mode, l’électronique et les produits alimentaires. Ces secteurs connaissent une demande forte, portée par une classe moyenne émergente et un accès aux produits internationaux via les plateformes en ligne.

Lire aussi  Nigeria : Tony Elumelu plaide pour l’adoption de l'Africapitalisme

Pour les entreprises internationales, l’Afrique représente une nouvelle frontière. La montée du commerce en ligne offre des perspectives de croissance, surtout dans les régions où le marché est encore sous-exploité.

Nouvelle parution du magazine Ocean's News

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Les Éperviers du Togo

Éliminatoires CAN 2025 : le Togo subit une lourde défaite face à l’Algérie (5-1)

Article suivant
soutien du FMI à la Côte d’Ivoire

Côte d'Ivoire : le FMI approuve un nouveau financement de 825 millions de dollars

Publicité