Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Chute de 22 % des ventes de Jumia en 2023

commerce électronique en Afrique commerce électronique en Afrique

La principale plateforme de commerce électronique en Afrique, Jumia, fait état d’une baisse de 22 % des commandes en 2023 en raison de l’inflation et de la dépréciation des devises.

Jumia, la plateforme de commerce électronique en Afrique, a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’ensemble de l’année 2023 qui dévoile une année marquée par des défis économiques persistants, mais également par des progrès importants.

La principale note révélatrice de ces résultats est la baisse notable des commandes, qui ont chuté de 22 % en 2023. Cette diminution est attribuée à la forte inflation et à la dépréciation des devises dans les pays où Jumia opère. Le taux d’inflation élevé dans de nombreux pays africains a eu pour effet d’éroder le pouvoir d’achat des clients, qui a influencé les décisions d’achat en ligne.

Malgré cette baisse des commandes, Jumia annonce une réduction des pertes d’exploitation au quatrième trimestre 2023. La plateforme de commerce électronique en Afrique a enregistré un chiffre d’affaires de 32 milliards de FCFA au cours de cette période, légèrement en baisse de 2 % par rapport à l’année précédente, mais en hausse de 28 % en monnaie constante. Le volume brut de marchandises (GMV) a atteint 128 milliards de FCFA, et marque une baisse de 8 % en glissement annuel, mais une augmentation de 21 % en monnaie constante.

Lire aussi  Togo : un nouveau code de l’urbanisme en vue

Sur l’ensemble de l’année 2023, Jumia a réalisé un chiffre d’affaires de 93 milliards de FCFA, en baisse de 8 % par rapport à l’année précédente, mais en hausse de 20 % en monnaie constante. Le GMV pour l’année s’est établi à 375 milliards de FCFA, enregistrant une baisse de 20 % en glissement annuel, mais une croissance de 1 % en monnaie constante. La perte d’exploitation annuelle a également connu une réduction et est passée de 202 milliards de FCFA en 2022 à 73 milliards de FCFA en 2023, soit une baisse de 64 %.

« Nous sommes encouragés par les progrès réalisés en 2023 malgré les défis économiques persistants en Afrique. Ces résultats reflètent notre engagement continu à optimiser nos opérations et à réduire nos pertes, tout en consolidant notre position sur le marché. Nous sommes confiants dans notre capacité à renouer avec la croissance en 2024 et à créer une valeur durable pour nos actionnaires et nos parties prenantes », a commenté le PDG de Jumia, Francis Dufay.

Lire aussi  Afreximbank : le FEDA signe un nouveau contrat avec trois pays membres

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
L’apothéose du festival Afropéennes 2024

Togo : clôture réussie du festival "Les Afropéennes 2024" avec l'artiste Almok

Article suivant
Mohamed Alabbar

Zimbabwe : Mohamed Alabbar envisage des investissements majeurs dans le secteur hôtelier en plein essor

Publicité