ActualitéNotre sélection

La Tunisie en crise, le FMI au secours avec un prêt de 1,9 milliard de dollars

Après plusieurs mois de négociations, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, samedi 15 octobre 2022, qu’un accord avait été trouvé avec les autorités tunisiennes pour un prêt de 1,9 milliard de dollars au pays. 

La Tunisie qui fait face à de graves difficultés économiques, obtient finalement un nouveau prêt de 1,9 milliard de dollars, de la part du FMI. Après plusieurs mois de négociations de cette nouvelle série de prêts avec le FM, les autorités tunisiennes peuvent pousser un ouf de soulagement, même si les 1,9 milliard de dollars à rembourser en quatre ans, est en deçà de leurs attentes.

L’accord de principe qui devra être confirmé en décembre prochain, intervient alors que la Tunisie est secouée par une crise économique intense. Une crise rythmée par des pénuries de denrées de première nécessité qui alimentent la colère grandissante du peuple tunisien.

Il y avait donc urgence, car les réserves tunisiennes en devises fondent et la situation commençait à menacer la stabilité sociale du pays. La Tunisie éprouve des difficultés à régler ses cargaisons de céréales, médicaments ou encore carburants.

Pour répondre aux critères du FMI et rembourser le prêt à temps, le gouvernement tunisien va mener des réformes. « La population devra continuer de faire des efforts », ont laissé entendre les autorités du pays. 

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *