Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Togo : HariTage dévoile son Notebook lors d’un lancement inaugural à Lomé

Notebook HariTage Notebook HariTage

Le programme HariTage a procédé, mardi 15 août 2023, au lancement officiel du Notebook HariTage, le dernier ajout innovant à sa panoplie d’initiatives. Cet événement marquant tenu au restaurant Lalibella, à Lomé, a été l’occasion pour les défenseurs de l’identité noire de se rassembler autour du thème « Se réconcilier avec notre identité ».

Annoncé en grande pompe sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, HariTage a enfin dévoilé le Notebook HariTage à l’occasion d’une cérémonie officielle le mardi 15 août 2023, à Lomé. Le lancement de ce notebook a été placé sous le thème évocateur « Se réconcilier avec notre identité », une thématique qui résonne profondément dans une ère où les filles et fils du continent veulent promouvoir et valoriser leurs cultures.

Ce thème qui a fait objet d’un panel de discussion a été animé par un groupe d’experts qui a apporté une variété d’expériences et de points de vue. Parmi eux figuraient Mocktar Sow, directeur d’entreprises réputé pour ses connaissances en gestion d’identité culturelle, ainsi que Mireille Mahoussi Bokpe, consultante, coach en dialogue parents-enfants, écrivaine et chroniqueuse.

Notebook HariTage : plus qu’un cahier de note

Le Notebook HariTage nous plonge au cœur du style africain. Il ne s’agit donc pas d’un simple notebook, mais plutôt d’un outil conçu pour mettre en valeur la richesse de la culture africaine à travers des figures du continent issues de divers domaines d’activités, à l’instar de l’artiste togolais Fofo Skarfo.

Lire aussi  Togo : la CEET annonce de nouvelles coupures pour le 29 juillet 2024

Cette initiative reflète l’engagement continu de HariTage à éduquer et à rassembler les africains autour de leurs racines et de leur identité. « C’est un notebook à usage multiple et l’idée est de récolter des fonds pour nous permettre de former des jeunes filles en milieu rural sur le leadership féminin et l’entrepreneuriat. Au-delà des pages, le Notebook HariTage vous accompagne tout le long de votre quotidien pour prendre vos notes et réflexions. Nous visons une revalorisation de nos cultures africaines à travers la peau, les cheveux et le textile africain », a expliqué Mikafui Akue, co-promotrice de HariTage.

Notebook HariTage

Le lancement du Notebook HariTage marque donc un pas significatif dans la vision du programme HariTage qui consiste entre autres à susciter un débat en vue d’influencer un changement de mentalité sur les questions liées aux cheveux et à la peau noire, à conserver le patrimoine culturel et artistique que sont les tresses africaines ou encore à promouvoir l’entrepreneuriat et le leadership féminin. « La vision derrière Haritage, c’est de revaloriser l’identité et la beauté noire pour mettre en valeur nos cheveux, la peau noire. Mettre en avant qui nous sommes pour qu’il n’y ait pas cette honte de qui nous sommes plutôt que d’imiter les occidentaux », a précisé Ayawa Alognon, la promotrice de HariTage.

Lire aussi  Togo : l'usine de transformation de soja a atteint sa pleine capacité de production

« Au-delà, nous voulons toucher les couches défavorisées, surtout les jeunes filles de l’intérieur du pays et mettre en avant les produits cosmétiques “made in Africa”. En ce qui concerne notre nouveau produit (Notebook HariTage), nous souhaitons que chaque entreprise ou entité puisse l’offrir à ses employés pour soutenir la cause, nous porter. Et que chaque Togolais puisse l’acquérir », a-t-elle appuyé.

Connu pour ses efforts en matière de préservation et de célébration de la beauté noire, HariTage comprend également deux autres initiatives clés : 4Heritage, un programme de formation à l’endroit des jeunes filles en milieu rural, et le Forum de la Beauté Noire, un espace d’échanges et de partages entre les consommateurs et les acteurs du secteur de la cosmétique naturelle.

Alors que la cérémonie de lancement du Notebook HariTage s’est clôturée par des sourires et des conversations animées, il est clair que HariTage a marqué les cœurs des participants venus nombreux pour soutenir cette initiative dont les frais récoltés serviront de financer les différentes activités du programme.

Lire aussi  Le câble sous-marin Equiano pour révolutionner la connectivité au Togo

À propos de HariTage 

HariTage est un programme visant la préservation, le partage et la transmission de tout ce qui tourne autour du cheveu et de la peau noire. Il est porté par un groupe de femmes africaines dévouées à la cause. 

Lancée en 2020 sous l’impulsion de deux jeunes femmes intéressées par la cause du cheveu et de la peau noire, HariTage provient de la contraction de deux mots Hair (cheveux en anglais) et Héritage. Elles voulaient adjoindre deux idées principales : montrer la créativité et l’héritage des tresses africaines et sensibiliser les jeunes filles en milieu rural à user des produits locaux de leurs communautés dans la production de leurs produits de beauté. 

Depuis 2021, entourées d’autres femmes partageant les mêmes idéaux, la vision s’est affinée et les premières activités ont pu être lancées, notamment la production de l’agenda Hairitage et le programme de formation 4heritage. 

Pour plus d’informations sur le programme et le Notebook HariTage, veuillez visiter le site web officiel du programme à l’adresse hairitage4her.org : ou contacter les numéros suivants : +228 90849323 / 96616615.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
À l'épreuve du Goumin

"À l'épreuve du Goumin"  : Israël Tounou offre une soirée du cinéma à Lomé, avec son premier long métrage

Article suivant
Directeur général du CETEF

Togo : Alexandre De Souza s’engage pour la réforme du CETEF avec de nouvelles perspectives

Publicité