ActualitéEntrepreneuriat

Chuks Ekwueme, l’homme derrière Omeife, premier robot humanoïde en Afrique

Révélé au monde entier en octobre 2022, Chuks Ekwueme est le créateur de Omeife, premier robot humanoïde en Afrique. 

Entrepreneur, Chuks Ekwueme est un homme d’affaires nigérian. Il est le président du groupe d’entreprises faîtière de filiales, Uniccon Group of Companies. 

Uniccon Group of Companies est une société spécialisée dans les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), le développement de logiciels, le commerce électronique, l’approvisionnement de la chaîne de valeur des produits agricoles et la logistique d’exportation. En outre, le groupe est spécialisé en conseil d’affaires internationales et consultatives.

Avec sa société, Chuks Ekwueme a révélé, en octobre 2022, la mise en place du premier robot humanoïde en Afrique. Dénommé “Omeife”, il s’agit d’un robot capable de communiquer et de parler plusieurs langues, dont l’igbo, le français, l’anglais, l’arabe et l’afrikaans. « Nous avons créé le premier robot humanoïde en Afrique. Il aura même une pigmentation noire ! Il a été entièrement conçu au Nigeria, dans le laboratoire Stem Focus. Nous l’avons terminé 2 jours avant l’ouverture du GITEX », explique Chuks Ekwueme.

La vision entrepreneuriale de Chuks Ekwueme est d’aider les entreprises et les personnes en Afrique à réaliser leur plein potentiel grâce à l’accès aux technologies les plus innovantes et les plus impactantes. Au-delà d’être le créateur du premier robot humanoïde en Afrique, Chuks Ekwueme est aussi  le développeur d’autres solutions comme SmartMedicare, SmartWorks, SmartFree, Payfocuss, CloudFocus, de Lossless Security, une application de lutte contre les cybercrimes. 

À la tête du poste de direction de Coevis World, une société spécialisée dans la vente et la distribution de matériaux de construction à base de gypse au Nigéria depuis 2009, Chuks fut le directeur technique et consultant de Divine Reward Services. 
Pour toutes ses innovations et œuvres dans le domaine de la technologie, Chuks Ekwueme a remporté en octobre 2022 le prix de l’excellence en matière de technologie et de développement communautaire lors du Peace Achievers International Award.

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Estelle KETOGLO

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *