Jeudi 2 avril 2020, Komi Selom Klassou, Premier Ministre Togolais a rencontré les maires des 13 communes du Grand Lomé qui comprend les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. La rencontre a eu lieu à la Primature, en présence des membres du gouvernement.
La gestion des bassins de rétention et lacs des 13 communes du Grand Lomé était au centre des discussions. Il était question entre autres de mettre sur pied des stratégies afin de gérer la saison pluvieuse et de limiter les risques d’inondations dans la ville de Lomé.
Pour beaucoup de populations de Lomé, la capitale Togolaise, la saison des pluies reste un clavaire. Plusieurs ménages se retrouvent à la rue pendant cette saison du fait des inondations dans plusieurs quartiers mais aussi, des rapides débordements des infrastructures de rétention d’eau, occasionnés pour la plupart temps par le manque d’entretien.
Lors de cette rencontre, Komi Selom Klassou, a expliqué aux élus locaux, les attentes du gouvernement afin d’éviter des conséquences fâcheuses :
« Votre première mission publique en tant qu’élus du peuple, c’est d’assainir votre ville et de sensibiliser la population sur les règles d’hygiènes et d’assainissement. Vous devez combattre l’incivisme chez les riverains et les sensibiliser à entretenir les caniveaux, les bassins et les dépressions ».
Komi Selom Klassou
Le gouvernement sera appuyé par les services techniques comme l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) et l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC).
Source : République Togolaise