Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Cameroun : Lea David Marvin, un entrepreneur soucieux de l’avenir du continent

Lea David Marvin Lea David Marvin

Éloquent, une posture chaleureuse et franche, entre enjouement et sobriété, Lea David Marvin, fondateur de Dubs Group fait partie de cette nouvelle génération de jeunes entrepreneurs africains qui, bravement, ont un jour choisi de participer au développement de l’Afrique, berceau de l’humanité. Portrait. 

Lea David Marvin fait partie des trois (03) Camerounais du palmarès 2022 du programme L’Afrik De Demain, une initiative du bimestriel panafricain Ocean’s News. Le programme vise chaque année, à renfoncer la présence sur internet et les réseaux sociaux de vingt (20) jeunes entrepreneurs africains. Pour son parcours atypique, Marvin a entrepris, après l’obtention de son Baccalauréat série C, en 2010, des études universitaires en Informatique de Gestion, marquées par l’obtention d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) à l’Institut Supérieur Siantou, au Cameroun.

Guidé par son amour pour le développement des couches vulnérables et des populations rurales et autochtones, Lea David Marvin quitte son Cameroun natal pour le Mali où il décroche un diplôme d’Ingénieur – spécialité Eaux et Forêts, à l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou. De retour au Cameroun, Marvin prend conscience que la somme des connaissances et compétences acquises peuvent lui permettre d’être un « acteur actif du développement en Afrique ». Il crée Dubs Group.

Lire aussi  Togo : les défis et perspectives des PME/PMI au cœur des discussions lors du Forum de la CEDEAO (EIF 2024)

Dubs Group, naissance d’une grande vision

Créée en 2016 et légalisée en 2020, Dubs Group est une entreprise communautaire de valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL), pour la sécurité alimentaire et économique des populations de Messondo. L’entreprise basée dans la région centrale du Cameroun, dans le département du Nyong et Kellé, est née de la volonté de contribuer au développement de l’Afrique par la valorisation des savoirs faire locaux et des ressources naturelles.

Dubs Group a pour vision de réduire la pauvreté pour des peuples autochtones comme les Pygmées. Ce projet, en plus de préserver l’environnement vise à contribuer au développement des chaînes de valeur PFNL qui sont peu ou mal connues avec comme bénéfice, d’importantes sources de richesses et d’emplois, tant pour les communautés, que pour tous les acteurs intervenants dans la chaîne de valeur. « Car les produits forestiers non ligneux (PFNL) constituent d’importantes sources de richesses, estimées à plus de 22 milliards de FCFA dans l’économie camerounaise, d’après le CIFOR en 2013 », précise Lea David Marvin.

Lire aussi  Togo : Kilimou Pyalo Magnoudewa Epiphanie, une diététicienne de la nouvelle Afrique

Lea David Marvin : Entreprendre pour un développement global durable

Alors qu’il enchaînait formation sur formation, Lea David Marvin nourrissait l’idée d’entreprendre dans un coin de sa tête. Très vite, il avait compris les immenses challenges auxquels seront confrontés l’Afrique et le Cameroun en particulier, dans les années à venir.

Lea David Marvin

C’est en 2015, avec des sensibilisations sur l’entreprenariat-jeune que Marvin s’est lancé dans cette aventure passionnante. Entouré d’une famille et des amis qui l’ont encouragé sur cette route pleine de surprises, le patron de Dubs Group s’est engagé dans le développement communautaire, à travers l’accompagnement de certaines communes et communautés locales de la région centrale du Cameroun.

Des projets de développement et la dispense de formations adaptées visant à l’amélioration des conditions de vie des populations reculées du Cameroun constituent les premières initiatives du jeune entrepreneur. Provenant lui-même d’un milieu rural, le principal challenge de Lea David Marvin a toujours été d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, fort de son constat qui a été porté sur la précarité dans laquelle vivent les habitants de ces localités.

Lire aussi  Togo : Jean de Dieu Ekoué-Totou, le jeune promoteur de Electrical Energy Group

En 6 ans d’activités, les exploits de Marvin et de son équipe sont à féliciter. « Le plus marquant reste pour l’instant, le travail effectué avec les associations féminines sur les mécanismes à mettre en œuvre, pour améliorer leurs revenus et leurs implications, dans la mise sur pied d’un fonds d’épargne obligatoire », s’est-il remémoré. L’objectif de cette initiative était de contribuer à la réalisation des projets de développement au profit de leur village.

Malgré un parcours assez compliqué, Lea David Marvin en est fier. « Jusqu’ici, je ne changerais rien sur la vie que je mène actuellement, car j’essaie toujours d’avancer avec ce qui est disponible. Chaque pas en avant est une source de motivation à continuer », a-t-il confié. Adresse Dubs Group : (+237) 655602461 | dubuctfb@gmail.com.

Cet article est réalisé dans le cadre de la deuxième édition du programme L’Afrik De Demain | Tous droits réservés | Ocean’s News.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
Alamou Akintola Ben Ally

Bénin : Alamou Akintola Ben Ally, un espoir de plus pour l’agrobusiness africain

Article suivant
Josué Kokou Drafor

Togo : Josué Kokou Drafor, faciliter l’accès à l’eau potable en Afrique

Publicité