La noix de coco est un fruit exotique par excellence. Distinguée sous diverses formes, râpée, copeaux, en lait, en crème ou encore en eau, elle se caractérise par sa teneur en lipides, en fibres et en fer et phosphore. Les bienfaits de la noix de coco sur la santé sont multiples. Dans ce nouveau numéro de votre rubrique Bien-être, nous vous en ferons découvrir sept (07) bienfaits.
07 bienfaits de la noix de coco sur la santé
01. Un fruit nutritionnel et calorique
La noix de coco est un aliment très calorique (365 Cal/100g) avec une forte proportion d’acides gras saturés et très riche en fibres.
02. Un fruit riche en acides gras
C’est l’un des précieux bienfaits de la noix de coco sur la santé. Le fruit contient environ 90 % des lipides, sous formes d’acides gras saturés. Une hypothèse a prouvé que l’huile de noix de coco contient un type d’acides gras, les triglycérides à chaîne moyenne (TCM), qui sont plus faciles à utiliser par le corps humain que d’autres types d’acides gras.
03. Un aliment abondant de fibres
La noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires. Elle est très conseillée en cas de constipation et peut contribuer à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’à contrôler le diabète de type 2.
04. Une source de fer et de phosphore
Dans cette liste des bienfaits de la noix de coco sur la santé, nous vous faisons découvrir sa capacité de neurotransmetteurs. Le lait de noix de coco et la noix de coco desséchée sont d’excellentes sources de fer, un minéral essentiel pour le transport de l’oxygène et pour la formation des globules rouges dans le sang.
Le fer joue un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Constituée également de phosphore, consommer régulièrement la noix de coco, permet de maintenir la santé des os et des dents. Et aussi, de participer à la croissance et régénérescence des tissus.
05. Un excellent apport en oligo-éléments
La noix de coco est aussi composée de manganèse. Un minéral qui agit comme cofacteur de plusieurs enzymes et facilite une douzaine de différents processus métaboliques. Le manganèse participe à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Riche également en cuivre, la noix de coco crue intervient dans la formation de l’hémoglobine et du collagène. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent à la défense du corps contre les radicaux libres.
06. Un fruit riche en magnésium et potassium
La noix de coco desséchée est un fruit riche en magnésium. Ce dernier participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. En outre, le magnésium est un minéral qui joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Pour sa part, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, ce qui favorise la digestion et facilite la contraction des muscles.
07. Un fruit pourvoyeur de vitamines
La noix de coco est l’un des fruits les plus riches en vitamines. Elle contient les vitamines B3, B5, B6, B9. Des vitamines qui participent à de nombreuses réactions métaboliques et contribuent particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines. Elle intervient aussi dans le processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.
C’était pour vous, notre sélection de quelques bienfaits de la noix de coco sur la santé. Nous espérons que ces informations vous seront utiles. Pour plus de conseils et d’astuces pour le bien-être de votre santé, rendez-vous lundi prochain pour découvrir un autre numéro.