Dans le cadre du programme des FDDH (Femmes Défenseures des Droits Humains), le CDFDH du Togo a lancé via l’initiative Matrimoniat 2.0 deux ressources documentaires : “Les Négresses Féministes” et “Elles et leurs engagements”. Objectif, mettre en lumière le combat de jeunes défenseurs de droit de l’homme au Togo. La cérémonie de lancement officielle s’est tenue, vendredi 25 novembre 2022, à Lomé. Téléchargez le nouveau numéro du magazine Ocean’s News.
Avec la collaboration du Ministère des Droits de l’Homme du Togo et du PNUD, le CDFDH (Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme) via l’initiative Matrimoniat 2.0, vient d’intégrer parmi les richesses littéraires des droits humains du Togo, deux ressources documentaires pour célébrer les personnes engagées pour la cause humaine. Les œuvres sont intitulées “Les Négresses Féministes” et “Elles et leurs engagements”.
“Les Négresses Féministes” est un film documentaire produit avec le soutien de la structure Amani Héritage. Et “Elles et leurs engagements”, un recueil élaboré par l’équipe jeunesse du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme. Respectivement, les deux œuvres relatent l’histoire et l’engagement d’une trentaine de jeunes Togolais.
Ces jeunes Togolais sont principalement des filles et femmes défenseures des droits de l’homme au Togo, de la problématique de harcèlement en ligne. « Les deux ressources s’inscrivent dans le cadre de la deuxième phase de Matrimoniat 2.0, une initiative soutenue par le Ministère des Droits de l’Homme qui œuvre à identifier et à outiller des jeunes femmes défenseures sur la problématique du harcèlement en ligne et les mesures à prendre pour assurer leur protection », explique Sharon Mukwawaya, coordinatrice du programme Matrimoniat 2.0.
L’objectif derrière la mise en place de “Les Négresses Féministes” et “Elles et leurs engagements” est de mettre en lumière le combat des jeunes défenseurs des droits de l’homme au Togo. Aussi, d’inciter une nouvelle cohorte de jeunes à se rallier au mouvement. « Le combat pour les droits humains en général et pour les droits de la femme en particulier est réel et il nécessite le concours aussi bien des femmes que des hommes », a précisé lors de la cérémonie de lancement Sharon Mukwawaya.
Avec le concours du Centre de Documentation et de Formation sur les Droits de l’Homme, présidé par André Kangni Afanou, cette cérémonie de lancement des deux ouvrages était une occasion unique pour célébrer la femme, celle engagée. Et de convier d’autres à unir leur force pour la poursuite du combat en faveur des droits humains. Un extrait du film “Les Négresses Féministes” dont la sortie intégrale est prévue le 07 décembre 2022, à l’Institut français de Lomé a été projeté.
Ce fut également l’occasion de présenter les jeunes femmes engagées qui ont œuvré pour la sortie de ces œuvres, à l’instar de Sharon Mukwawaya, Elsa M’Béna Ba, Edwige Adjo Mensah, Hayathe Ayeva et bien d’autres jeunes femmes togolaises.
Le lancement officiel des œuvres “Les Négresses Féministes” et “Elles et leurs engagements” a eu lieu dans la splendide salle Sinza de l’hôtel Concorde de Lomé et a vu la participation de plusieurs personnalités engagées pour le droit des hommes au Togo. Étaient aussi présents les représentants du Ministère des Droits de l’Homme du Togo et du PNUD, des activistes togolais et d’autres acteurs de la société civile.