Le Maroc atteint progressivement son objectif d’officialisation de la langue berbère (amazighe) sur toute l’étendue du territoire du pays à l’horizon 2030. Désormais, l’enseignement de la langue berbère prend en compte les élèves du cours primaire.
Intégrée depuis 2019 dans certaines administrations, collectivités territoriales, services publics, ainsi que certains centres d’enseignements publics et privés, la langue berbère sera à présent obligatoire à toute la population marocaine.
À partir de l’année scolaire prochaine, l’enseignement de la langue berbère sera intégré dans le programme pédagogique des élèves du cours primaire. « L’enseignement de la langue amazighe doit profiter à 4 millions d’élèves au sein de 12 000 établissements d’enseignement primaire, à l’horizon 2030 », a indiqué lors d’un point de presse, Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale.
Le programme d’enseignement de la langue berbère aux marocains répond à une ancienne revendication des militants de la cause amazighe, dans le souci de préserver la langue. Actuellement enseignée à seulement 330 000 citoyens. En vue de l’officialiser dans le pays, le gouvernement envisage augmenter le nombre d’enseignants spécialisés dans l’enseignement bilingue, à partir de la prochaine rentrée scolaire.
Pour rappel, la langue berbère avait été reconnue en 2011 comme langue officielle dans la nouvelle constitution du Kenya, au côté de l’Arabe. Une décision propulsée par l’apparition de l’alphabet tifinagh, reconnue comme l’écriture originale des Berbères en Afrique du Nord sur les bâtiments publics, en plus de l’arabe et du français.
Au début du mois de mai 2023, le roi Mohammed VI a institué pour la première fois le Nouvel an amazigh, comme jour férié officiel payé, à célébrer les 13 janvier de chaque année. En réponse à une autre revendication du mouvement berbère.
Mis à part l’enseignement de la langue berbère, le gouvernement décide aussi d’étendre l’enseignement de la langue anglaise aux élèves de la première année du collège. L’objectif est de favoriser la diversité linguistique au Kenya où le français est une langue très répandue, mais pas officielle.
Au Maroc, la première langue officielle est parlée par plus de 30 millions d’habitants au profit de la langue berbère qui compte près de 40% de la population. En dehors de la langue française qui est aussi parlée et comprise par la quasi-totalité des Marocains, ainsi que l’espagnol, la langue la plus utilisée oralement est la Darija (dialecte marocain). Un mélange de l’arabe, l’amazighe, le français et l’espagnol.