ActualitéEntrepreneuriatPortrait

Parfait Djimnade révolutionne l’Agriculture au Tchad

Parfait Djimnade, entrepreneur Tchadien de 34 ans, révolutionne l’agriculture dans son pays. Il est le fondateur d’agro-businesstchad.com, une plateforme web de mise en relation entre des petits agriculteurs et des acheteurs, d’informations sur les tendances des prix des produits sur le marché urbain et de conseil agro-météorologique

Ingénieur en Génie Mécanique de formation,  Parfait Djimnade a travaillé à  la société nationale de ciment Tchad (SONACIM) avant de découvrir sa passion pour l’entrepreneuriat. Il décide alors de se  faire former à distance à  l’Institut Internationale d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) à Ouagadougou, au Burkina Faso en Management des Entreprises et des Organisations. 

Avec son frère, Parfait Djimnade crée dans un premier temps,  l’Entreprise des Travaux Agricoles « ENTRAG.SARL »  spécialisée dans la production et la commercialisation des produits agricoles. Une société qui intervient également dans l’assistance et conseil agro-écologique,   appui conseil et formation aux associations et groupement agricole et l’élevage des petits ruminants et des volailles.

Parfait Djimnade s’est démarqué de ses concurrents  au Tchad en lançant www.agro-businesstchad.com, une boutique en ligne qui permet aux agriculteurs de commercialiser facilement leurs produits. En 2017, la plateforme a permis à 3000 petits producteurs et agriculteurs d’écouler leurs produits.

www.agro-businesstchad.com  a ainsi permis à ces entrepreneurs agricoles d’augmenter leurs chiffres d’affaires de 300 millions de FCFA (500,000 $). ENTRAG.SARL emploie  huit (8) personnes essentiellement, à l’instar des ingénieurs agronomes et environnementalistes, un consultant économique et financier et un doctorant en génétique de production.

Parfait Djimnade est aussi fondateur d’un centre d’incubateur dénommé «  Agro-Business Tchad Incubator » qui se veut un hub d’innovations agricoles au Tchad. « La révolution agricole tchadienne viendra de la jeunesse, et nous sommes là pour cette jeunesse à travers notre incubateur », explique-t-il.

Lire aussi:  Togo : « Atro », le nouveau single de Naïda Sambo en collaboration avec Mawuto Tetey

Parfait Djimnade est lauréat de plusieurs prix et distinctions à savoir, le prix Tchad Talents 2015, le programme de financement de la Foundation Tony Elumelu (TEF Alumni 2017) et Finaliste du prix de l’Innovation Numérique organisé par ONG Internationale Reach for Change et la Téléphonie mobile Tigo Tchad. Il faisait également partie des 35 jeunes entrepreneurs qui font bouger la francophonie en 2018.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *